Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Trump : un mois, un seul, et un pays déjà en voie de dévastation
#USA #Trump
Article mis en ligne le 20 février 2025

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis a mis en œuvre son programme de manière méthodique. Il vise la démolition de l’administration fédérale et, plus largement, de la démocratie états-unienne. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis a mis en œuvre son programme de manière méthodique. Il vise la démolition de l’administration fédérale et, plus largement, de la démocratie états-unienne.

(...) l’objectif est de « démanteler l’État profond » et de « terroriser les bureaucrates ».

La tâche a également été confiée à l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, qui semble prendre un certain plaisir, à la tête de la commission pour l’efficacité du gouvernement (Doge), à tailler dans le vif en licenciant des fonctionnaires et en suspendant des fonds destinés à celles et ceux qui en ont le plus besoin. À la fois aux États-Unis et à l’extérieur de ses frontières.
« Mise au pas de la bureaucratie »

Des millions de personnes, qu’elles soient fonctionnaires ou membres d’organisations non gouvernementales travaillant à l’étranger, sont touchées par ces mesures menées au nom de la lutte contre « la fraude, les abus et le gaspillage », sans qu’aucune preuve tangible ne soit apportée. (...)

Interrogé par CNN, le sénateur indépendant Bernie Sanders a constaté pour le regretter qu’Elon Musk « mène la danse ». « C’est la personne la plus riche du monde, qui a d’énormes conflits d’intérêts, qui finance des groupes d’extrême droite partout dans le monde, qui attend avec impatience de bénéficier d’allègements fiscaux massifs », a-t-il ajouté.

Je n’ai jamais vu une censure aussi sévère de la part d’une administration qui se targue de “transparence” et de “liberté”.

Un employé fédéral (...)

Trump en Napoléon

Donald Trump cherche également à saper l’ordre institutionnel. Son objectif est de concentrer tous les pouvoirs. Si, soulignent les spécialistes, tous les présidents modernes, à part Jimmy Carter, ont cherché à renforcer l’exécutif au détriment du législatif et du judiciaire, on est face à une situation particulière et dangereuse avec Trump 2. (...)

Sur CNN, Bernie Sanders a évoqué « un moment très dangereux ». « Ce pays évolue très rapidement, sous Trump, vers une forme de société autoritaire, a-t-il mis en garde. Les Pères fondateurs, dans les années 1770, n’étaient pas dupes. Ils se sont battus contre le roi d’Angleterre, un autocrate qui détenait tous les pouvoirs. Et ils ont dit : “Vous savez quoi ? Nous ne voulons pas de cela dans ce nouveau pays. Nous allons mettre en place trois branches distinctes et égales du gouvernement.” Et tous les enfants en sixième savent quelles sont ces trois branches. Mais pas Trump. Et ce que Trump fait maintenant, c’est essayer chaque jour d’usurper les pouvoirs du Congrès pour contester les pouvoirs de la Cour. »

Il s’agit d’un gouvernement qui dit au public et à la presse quels mots utiliser et qui exerce des représailles s’ils ne suivent pas les ordres du gouvernement.

Lauren Easton, porte-parole de l’agence AP (...)

une novlangue, du type de celle imaginée par George Orwell dans son roman 1984, pour renforcer le pouvoir des dominants et empêcher toute critique. « Des choses incroyables sont en train de se passer dans notre pays, a-t-il lancé. Nous avons fait plus de progrès en trois semaines qu’ils [le gouvernement démocrate – ndlr] n’en ont fait pendant quatre ans, en particulier en ce qui concerne la réputation de notre pays, et on respecte de nouveau notre pays. »

Pendant ce temps, le massacre de l’administration fédérale se poursuit par l’entremise de Doge, dont la mission est censée s’arrêter en juillet 2026. Les décrets présidentiels sont aussi remplis de ces retournements lexicaux et détournements de sens. Ainsi, la mise en place d’une « éducation patriotique » est officiellement titrée : « Mettre fin à l’endoctrinement radical dans l’enseignement primaire et secondaire ».

Des médias bannis

Les médias qui refusent d’employer cette novlangue sont bannis. L’agence de presse Associated Press se voit désormais refuser l’accès à la Maison-Blanche et à l’avion présidentiel Air Force One, car elle continue d’utiliser la dénomination « golfe du Mexique » et non celle décidée arbitrairement par Trump, « golfe d’Amérique ». (...)

(...) Un mois a passé. Il reste 1 430 jours pour que s’achève le deuxième mandat de Donald Trump le 20 janvier 2029. Entre-temps se sera déroulé un scrutin important, les élections de mi-mandat, le 3 novembre 2026.

Les résistances, encore timides, s’organisent.

Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays lundi 17 février. Elles ont été lancées à l’appel d’un mouvement qui s’est organisé en ligne, sous les mots-dièses #BuildTheResistance (« construire la résistance ») et #50501, qui signifie 50 manifestations, 50 États, un jour, avec des messages comme « Rejeter le fascisme » et « Défendre notre démocratie ». Bernie Sanders a également lancé « une tournée nationale pour lutter contre l’oligarchie », avec des événements prévus cette semaine dans les districts ouvriers de l’Iowa et du Nebraska.