
Le président américain a exigé jeudi 27 mars la suspension des financements publics pour toute exposition évoquant des questions raciales au sein de la Smithsonian Institution, qui regroupe plusieurs musées à Washington.
C’est une énième attaque contre la recherche et la culture qu’a menée le président américain, Donald Trump, jeudi 27 mars, relate le Los Angeles Times. Avec cette fois-ci dans le viseur la Smithsonian, une vaste institution culturelle créée à Washington en 1846.
L’accusant de propager “une idéologie fondée sur la race, qui sème la division [dans le pays]”, il a émis un décret exigeant la suspension des financements fédéraux pour toute exposition ou événement ayant trait aux questions raciales.
Intitulé Rétablir la vérité et revenir à la raison sur l’histoire des États-Unis, ce décret menace donc les 19 musées et le zoo national que gère l’institution de la capitale.
La culture dans le viseur
Il ordonne également la restauration des statues publiques qui avaient été déboulonnées – notamment lors du mouvement Black Lives Matter – pour, selon Trump, “servir une fausse réécriture de l’histoire des États-Unis, minimiser à tort certains événements ou personnages historiques, et inclure des idéologies partisanes illégitimes”.
La majeure partie des statues dont il est question ici représente des figures du camp confédéré, qui défendait le maintien de l’esclavage lors de la guerre de Sécession (1861-1865). (...)
D’autres institutions culturelles ont déjà été menacées, telles que le centre John F. Kennedy, consacré aux arts de la scène et situé à Washington également, dont Donald Trump a pris le contrôle à la mi-février.