Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversées de la Manche : près de 40 migrants secourus au sud de Boulogne-sur-mer
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 28 août 2025

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué dans un communiqué que 38 migrants avaient été secourus en mer mardi, alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni à bord d’un "small boat". Une trentaine de personnes avaient déjà été secourues quelques jours plus tôt.

Les tentatives de traversée de la Manche sont toujours nombreuses depuis le littoral français. Trente huit personnes ont été secourues par les services de secours français en mer mardi 26 août, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

"Le mardi 26 août 2025, tôt dans la matinée, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par un aéronef de la police aux frontières du départ d’une embarcation de migrants dans le secteur d’Equihen-plage", indique le communiqué de la préfecture.

"Suite à la relocalisation de l’embarcation par le sémaphore de Boulogne-sur-Mer, le CROSS engage le patrouilleur de service public (PSP) de la Marine nationale Cormoran afin d’assurer une surveillance. Le PSP constate alors que l’embarcation est en panne moteur et propose son assistance", poursuit le texte. (...)

Parmi les personnes à bord, 38 exilés ont demandé à être évacués. Les autres passagers de l’embarcation ont préféré y rester afin de poursuivre la traversée. Une situation très fréquente lors des sauvetages dans la Manche.

"Lors de certaines opérations de sauvetage, il arrive qu’une partie des migrants à bord d’une embarcation refuse d’être secourue par les moyens français. Dans cette configuration, compte tenu de la fragilité structurelle des embarcations, systématiquement surchargées, et des risques encourus par les migrants si l’embarcation venait à se disloquer (chute à la mer, choc thermique, traumatismes divers), le choix est fait de ne pas les contraindre à embarquer sur les moyens de sauvetage de l’État et de les laisser poursuivre leur route", précise à ce sujet la Premar.

2025 partie pour être l’année record des traversées (...)