Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Transmettre une décennie d’expertise pour sauver plus de vies
#SOSMediterranee #OceanViking #sauvetages #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 octobre 2025
dernière modification le 15 octobre 2025

Depuis le début de ses opérations en mer, SOS MEDITERRANEE forme sans relâche ses équipes et collabore avec d’autres acteurs pour améliorer en permanence ses opérations de sauvetage. Confrontée à un contexte où les interventions de sauvetage de masse sont très fréquentes, l’ONG constate parfois un décalage entre les formations maritimes existantes et les réalités du terrain. Elle a donc développé, au fil des années, des tactiques et des outils spécifiques pour combler cet écart. Aujourd’hui, ces modes d’apprentissage sont rodés et partagés avec d’autres organisations confrontées à des risques similaires dans divers contextes.

Après presque 10 ans passés à secourir des personnes en détresse en mer, et à avoir sauvé plus de 42 000 vies, SOS MEDITERRANEE élargit aujourd’hui son impact au-delà de ses propres opérations. L’organisation partage désormais son expertise vitale en matière de sauvetage de masse à travers la création d’un département dédié à la formation externe et aux actions de sensibilisation.

« À moins d’être régulièrement confronté.e.s à ces situations, il est extrêmement difficile d’apprendre à y répondre efficacement. Dans notre contexte opérationnel, nous avons dû mener de nombreuses opérations de sauvetage de masse et, avec le temps, nous avons constitué un important corpus de connaissances que nous sommes aujourd’hui prêt.e.s à partager », explique Max, responsable formation externe et sensibilisation chez SOS MEDITERRANEE.

Grâce à ces formations externes, SOS MEDITERRANEE transmet désormais son savoir-faire éprouvé sur le terrain, en proposant des formations spécialisées sur les opérations de sauvetage de masse (Mass Rescue Operations – MRO) destinées à divers acteurs comme les organisations de recherche et sauvetage (SAR), les académies de marine ou encore des services de secours du secteur public ou privé. (...)