Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Tal Mitnick : jeune israélien enfermé pour avoir refusé de participer au massacre
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie #objectiondeconscience
Article mis en ligne le 29 décembre 2023
dernière modification le 27 décembre 2023

L’armée israélienne commet actuellement l’un des pires massacres de l’histoire récente à Gaza et en Cisjordanie. Pour exécuter ces violences, l’État colonial utilise sa jeunesse, qui doit effectuer 32 mois de service militaire obligatoire pour les hommes et 24 mois pour les femmes, sauf en cas d’exemption religieuse. En cas de refus de servir dans l’armée, c’est la prison.

Tous les ans, des jeunes rejettent le service obligatoire et sont donc enfermés. C’est le cas actuellement de Tal Mitnick, qui vient de refuser de s’enrôler dans l’armée israélienne pour aller massacrer les palestiniens. Il n’a pas rejoint sa base ni répondu à son ordre de conscription. Un choix très courageux, dans un climat de propagande de guerre totale et avec un gouvernement fasciste qui ment et embrigade la population.

Tal Mitnick a déclaré au tribunal qui le jugeait pour son refus le 26 décembre : « Je refuse d’être enrôlé, de participer à une guerre criminelle à Gaza. Je crois qu’un massacre ne résout pas un massacre. La violence ne résout pas la violence ».

(...) 30 jours d’emprisonnement pour insoumission. Une manifestation de soutien a été organisée pour Tal Mitnick, avec des pancartes contre la guerre. (...)

À la suite de cette période d’enfermement, l’armée peut convoquer de nouveau la personne réfractaire, et en cas de refus supplémentaire, la remettre cellule. Certains jeunes enchaînent donc les séjours en prison. Par exemple en 2020, la jeune Hallel Rabin se disait « la personne la plus heureuse au monde » après avoir été libérée, alors qu’elle avait été emprisonnée à quatre reprises pour avoir refusé le service militaire. (...)

Malgré une société encadrée militairement et en état de guerre permanente, une partie de la jeunesse d’Israël refuse d’obéir et en paie le prix fort. Les médias français ne font jamais entendre la voix de ces jeunes qui désobéissent et refusent le colonialisme de leur État. À nous de les faire entendre.