En Syrie, des négociations sont toujours en cours entre les autorités de Damas et les Forces démocratiques syriennes, retranchées dans trois localités kurdes, au nord du pays. L’offensive-éclair de l’armée syrienne a permis aux forces gouvernementales de récupérer une majeure partie du territoire jusqu’ici contrôlé par les FDS. Depuis, les langues se délient sur les crimes et exactions commis par les forces kurdes. Samedi 24 janvier, 126 mineurs ont été libérés de la prison d’Al-Aqtan, à Raqqa, connue pour être une prison détenant des membres présumés de l’organisation État islamique. Témoignage de l’un d’eux.
(...) des mineurs, des enfants, parfois d’à peine huit ans. « Nous avions interdiction de parler, on devait être silencieux, si on parlait, ils nous emmenaient en cellules individuelles. » De ses doigts rougis, Ahmad effleure sa joue, marquée par deux brûlures de cigarettes. « Regardez ce qu’ils ont fait… » (...)
« Les cinq derniers jours, ils ne nous donnaient plus que de l’eau avec du sel. Lorsqu’on criait qu’on avait faim, ils nous tiraient dessus. Il y a eu cinq blessés. »
Finalement, Ahmad sortira avec d’autres mineurs lors d’un premier convoi. Il dit ne toujours pas réaliser ce qui lui est arrivé. « Je sens que je suis plongé dans un mauvais rêve », répète-t-il. Et de poursuivre : « Un mauvais rêve qui me tord le ventre et se rejoue indéfiniment dans ma tête ».