Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« SUV, permis de tuer » : l’émoi des cyclistes après la mort de Paul, tué par un automobiliste
#SUV #cyclistes
Article mis en ligne le 21 octobre 2024
dernière modification le 20 octobre 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies le 16 octobre à Paris, près du lieu où un cycliste a été tué par un conducteur de SUV. Elles demandent des mesures contre la « violence motorisée ».

(...) Ce cycliste de 27 ans originaire de Saint-Ouen est décédé la veille écrasé par le conducteur d’un SUV avec qui il venait d’avoir une altercation, dans ce qui semble être un geste volontaire de l’automobiliste, d’après les premiers éléments de l’enquête ayant fuité dans la presse. (...)

Les responsables de l’association Paris en selle, dont faisait partie la victime, se sont contentés de demander une minute d’applaudissement en son hommage. Puis le bruit a peu à peu laissé place à un silence pesant. Spontanément recouvert par une nouvelle salve d’applaudissements.

Chacun cherche à comprendre comment une telle bouffée de violence a pu survenir. « Le sentiment de toute-puissance au volant, peut-être », s’interroge Alix, membre actif de la « communauté cycliste ». « Ce genre d’énorme véhicule n’a pas sa place en ville, dit Jacques Baudrier, élu communiste à la métropole de Paris (...)

« Je circule beaucoup à vélo à Paris et, oui, la cohabitation est difficile avec certains automobilistes. On sent bien qu’on les gêne. Je me tiens à distance, mais je sens que cela peut dégénérer si je réagis, lorsqu’un automobiliste me colle parce que je ne vais pas assez vite, ou qu’il me fonce dessus dans un double sens cyclable. Quand il faut partager, c’est compliqué. »
Anne Monmarché, présidente de Paris en selle : « La violence motorisée est banalisée » (...)