Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
« Solidarité, Écologie et Justice : le Front populaire, notre espoir commun »
#electionslegislatives #gauches #frontpopulaire
Article mis en ligne le 14 juin 2024

Responsables des associations Greenpeace et Bloom, Jean-François Julliard et Claire Nouvian, sont parmi les premiers signataires de cette tribune dans laquelle ils lancent un appel au soutien du « Nouveau Front populaire » qui se constitue contre l’extrême droite en vue des législatives du 30 juin prochain.

La gauche française a fait un grand pas en avant avec la création d’un nouveau Front populaire pour les élections législatives du 30 juin prochain. Nous, membres de la société civile – associations, citoyennes et citoyens engagés – saluons cette démarche et lançons un appel pressant pour qu’elle reste sur cette dynamique de solidarité et d’action commune et qu’elle ne déçoive pas nos attentes. Notre responsabilité collective est colossale, nous ne pouvons pas échouer.

L’extrême droite représente une menace directe pour nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Face à cette menace, les partis de gauche doivent être à la hauteur de ce rendez-vous avec l’Histoire. La constitution d’un Front Populaire est le seul chemin à même d’arriver à un équilibre politique qui ne marquera pas des reculs sur l’ensemble de nos victoires passées, qui permettra de préserver notre démocratie, nos acquis sociaux et la poursuite de nos combats pour une société plus juste. L’union des forces de gauche sociales, écologistes, féministes, antiracistes, décoloniales, contre l’antisémitisme et l’islamophobie est pour cela plus que jamais indispensable.

Nous appelons les responsables politiques de la gauche sociale et écologiste à renforcer cette union autour de valeurs partagées de justice sociale, de protection de l’environnement, d’égalité des droits et de la défense des libertés fondamentales. (...)

Ce nouveau Front populaire a une responsabilité historique. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous pouvons gagner. Nous devons, partout où nous sommes, nous organiser pour soutenir cette union. À chacune et à chacun de faire vivre cet espoir et de participer aux initiatives locales pour le renforcer : nous nous retrouverons ce week-end dans les rues partout en France, à l’appel de l’intersyndicale. Ensemble, faisons en sorte que cette dynamique ne déraille pas. Ne lâchons rien.