Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Soit tu passes, soit tu meurs" : au Tchad, des Soudanais racontent leur fuite d’El-Fasher
#Soudan #Tchad #refugies #exiles #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 novembre 2025

Au Soudan, depuis la prise d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, par les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti, le 26 octobre, environ 2 000 personnes traversent chaque semaine la frontière pour se mettre à l’abri au Tchad. Toutes racontent l’horreur : massacres, violences ethniques, viols. L’un des principaux points d’entrée est Tiné, au nord-est du Tchad. Reportage.

(...) "Tu n’as pas d’autre choix que de partir la nuit, à partir de 21h environ. Soit tu passes, soit tu meurs. Et tu dois passer par la tranchée. Ils l’ont creusée tout autour d’El-Fasher. Il y a une quantité de cadavres dans cette tranchée. C’est dans un tel état de putréfaction que tu as du mal à marcher. T’es obligé de te frayer un chemin et de marcher dessus. Et si tu entends un bruit ou les paramilitaires arriver et bien, tu te mets au milieu des cadavres et tu fais le mort".

Des images satellites confirment l’existence de tranchées à certains points autour d’El-Fasher. Ces tranchées, que les Soudanais appellent le "trottoir", sont mentionnées par de nombreuses personnes qui ont quitté la ville ces derniers mois.