Le ministère palestinien de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne internationale de collecte de fonds afin de soutenir un nouveau fonds destiné à la rééducation des personnes amputées et à la reconstruction des services de rééducation dans la bande de Gaza. Selon le ministère, la bande de Gaza enregistre actuellement le taux d’amputations d’enfants par habitant le plus élevé au monde, avec plus de 5 000 personnes ayant subi une amputation depuis le début du génocide israélien. Ces chiffres sont tirés d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié début octobre.
La campagne a été lancée lors du dévoilement d’une initiative nationale visant à reconstruire le secteur de la réadaptation à Gaza, menée conjointement par l’Association pour le bien-être social, la Fondation Munib et Angela Masri et l’Institut mondial de la santé de l’Université américaine de Beyrouth, sous la supervision du ministère de la Santé. Un récent rapport conjoint à l’origine de cette initiative a révélé l’effondrement complet des services de rééducation à Gaza, causé par la destruction des infrastructures sanitaires et le nombre écrasant de blessés. En septembre 2025, le nombre total de blessés dépassait les 170 000, dont au moins 25 % devraient nécessiter une rééducation à moyen ou long terme.
Le ministre de la Santé, Majed Abu Ramadan, a déclaré que le ministère s’engageait à « mener les efforts nationaux visant à reconstruire un système de réadaptation capable de répondre aux besoins des blessés et de garantir leur droit à des soins durables ». Il a exhorté les organisations sanitaires locales et internationales à coordonner leurs efforts « dans un cadre national unifié et grâce à des partenariats efficaces ».
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël