Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Seize migrants pakistanais meurent dans un naufrage au large de la Libye
#Pakistan #Libye #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 14 février 2025
dernière modification le 13 février 2025

Seize corps ont été retrouvés après un naufrage au large de la ville libyenne de Zaouia. Tous sont originaires du Pakistan. Ces dernières années, de nombreux candidats à l’exil de ce pays se sont engagés sur les routes migratoires menant à l’Europe, au péril de leur vie.

(...) La liste des victimes se précise dans la presse pakistanaise. Mardi 11 février, 16 corps de ressortissants pakistanais ont été retrouvés au large de Zaouia, à l’ouest de la Libye, après le naufrage de leur embarcation, a annoncé le ministère pakistanais des Affaires étrangères. Leur nationalité "a été établie sur la foi de leurs passeports", affirme un communiqué.

La plupart des personnes décédées sont originaires de la région de Kurram, située dans le nord-ouest du Pakistan. Depuis novembre, des tensions entre communautés agitent ce district. Une route principale a par ailleurs été fermée, générant de graves pénuries de nourriture et de médicaments, explique le site The Diplomat. (...)

Soixante-trois personnes au total avaient pris place dans l’embarcation, et 37 ont survécu : une a été hospitalisée et 33 "sont désormais détenues par la police". Dix autres passagers sont toujours portés disparus.

Une équipe de l’ambassade pakistanaise à Tripoli s’est rendue dans la cité côtière de Zaouia afin d’y rencontrer des responsables locaux et ceux de l’hôpital de la ville, précise l’agence de presse belge Belga. (...)