Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
Santé : En catimini, le gouvernement s’attaque au secret médical
#santé #secretmedical
Article mis en ligne le 10 novembre 2024
dernière modification le 8 novembre 2024

Par un décret du 30 octobre, le gouvernement vient d’imposer aux médecins d’indiquer sur les ordonnances le motif pour lequel ils prescrivent certains médicaments, dont la liste n’est pas encore connue.

Ce décret a été pris en vertu de l’article 73 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2024. Se cachant derrière une volonté « d’accompagner la pertinence des prescriptions », le gouvernement cherche en réalité à faire des économies dans le budget de la sécu, sur le dos des patients et des médecins. Si un praticien prescrit un traitement sans justifier sur l’ordonnance la pathologie du patient, ou si le traitement ne correspond pas aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le médecin pourrait se retrouver obligé de rembourser la sécurité sociale. (...)

Le décret met également en péril le secret médical. De nombreux médicaments sont prescrits pour plusieurs pathologies différentes. C’est le cas de certains antibiotiques, qui peuvent autant être pris pour une angine que pour une maladie sexuellement transmissible. Une information qui pourrait bientôt être connue des pharmaciens et de la sécurité sociale, puisque précisée sur l’ordonnance.

Malgré les alertes du milieu médical - et notamment de l’Union française pour une médecine libre (UFML) qui appelle à désobéir - les ambitions d’austérité du gouvernement ne semblent pas près de s’arrêter. (...)