En réaction à l’inauguration d’un fast food Mac Donald lundi 28 octobre à La Sauve, à la sortie de Créon dans la zone commerciale, le collectif Entre-deux-Mers en transition propose une « pré inauguration » avec un repas partagé locavore, lent et festif en auberge espagnole le samedi qui précède.
 
Il se tiendra à coté de l’office de tourisme de Créon, à coté de la piste cyclable, près de l’escargot qui symbolise la labellisation de Créon aux villes lentes : les cittaslow.
 
Les villes et territoires en transition, face aux enjeux climatiques et énergétiques, développent les circuits courts et font la promotion de la relocalisation de la production et de la consommation alimentaire, énergétique…
 
Ils mettent en place des AMAP, des SEL, des jardins partagés, des ressourceries, des monnaies locales comme la MIEL qui est aujourd’hui accepté en Gironde par 60 prestataires et utilisé par 250 citoyens consommateurs.
 
Mc Do représente le modèle socioéconique du passé. Nous souhaitons valoriser un autre mode de vie plus sobre, convivial, festif, joyeux… : le mode de vie de demain.
 
Nous invitons les citoyens, associations, mouvements écologistes et sociaux à se joindre à ce pique nique citoyens.
 
Amener vos instruments de musique, textes de chansons populaires, banderoles, jeux d’extérieur, boules de pétanque, jeux d’échec, de raquettes, de cartes, coopératifs…, tables, chaises, nappes à carreaux pour s’installer par terre… si nous avons la musique ad hoc nous y danserons aussi des slow…
 
Toutes les initiatives lentes et festives sont les bienvenues.
 
Et si les bordelais venaient à vélo, roller, cheval !
 
A diffuser à tous vos contacts
 
Contact lentredeuxmersentransition chez gmail.com
samedi 26 octobre 2013 - Créon - Pique-nique lent, locavore, et festif en réaction à l’inauguration d’un Mac Do
	
	
	Article mis en ligne le 25 octobre 2013 
				
			
		
	
		      
	