Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Saleté extrême", locaux "pas adaptés" et "sous dimensionnés" : la police aux frontières de Montgenèvre épinglée dans un rapport
#Montgenèvre #policeauxFrontieres #migrants #immigration #CGLPL
Article mis en ligne le 9 novembre 2025
dernière modification le 6 novembre 2025

Dans un rapport publié jeudi, le contrôleur général des lieux de privation de liberté signale des "dysfonctionnements graves" dans le traitement des migrants dans les locaux de la police aux frontières de Montgenèvre, entre la France et l’Italie. Les contrôleurs estiment notamment que les installations sont "sous dimensionnées", "pas adaptées" et dans "un état de saleté extrême".

C’est un document au vitriol. Publié jeudi 6 novembre, un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) pointe de "nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes qui sont privées de liberté" dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de Montgenèvre, entre la France et l’Italie.

C’est dans ce lieu que sont retenus les migrants venant de franchir la frontière franco-italienne de manière irrégulière avant d’être renvoyés, pour la plupart, vers le sol italien.

Lors de leur visite inopinée en mai 2025, les contrôleurs de cette autorité administrative indépendante ont constaté "l’indignité des conditions dans lesquelles" les exilés sont enfermés. Ils déplorent des "locaux inadaptés, sous-dimensionnés et dépourvus d’équipements indispensables".

"Un état d’insalubrité alarmant"

Lorsqu’ils sont retenus dans les locaux de la PAF, les migrants sont placés dans des cellules ou des préfabriqués de 20 m2 chacun situés à l’arrière du bâtiment. Selon le nombre de passages de la frontière et d’interpellations, jusqu’à 20 personnes peuvent être placées dans ces préfabriqués.

Le CGLPL estime que ces installations "sous dimensionnées" sont "peu adaptées à l’accueil prolongé de personnes, en raison notamment de la rudesse des hivers alpins, à 1 800 mètres d’altitude". En plein hiver, les exilés ont froid et en plein été, la chaleur y est étouffante, selon le rapport. (...)

Le rapport s’inquiète également d’"un état d’insalubrité alarmant et [d’]une hygiène gravement défaillante" dans les locaux de la PAF. "Les préfabriqués sont dans un état de saleté extrême", signale le document : les contrôleurs ont constaté "des poubelles non vidées, des couvertures roulées en boule, des taies d’oreiller maculées de saleté (…) des matelas en mousse et leur housse en tissus maculés de tâches [qui] ne sont jamais nettoyés" ou encore des toilettes "à l’odeur pestilentielle".

Dans ces structures, le ménage y est fait de manière occasionnelle, uniquement lorsque les locaux sont vides. Or cela est extrêmement rare dans "ce service à forte activité".

"Ces conditions d’hygiène sont d’autant plus alarmantes que des cas de tuberculose, de gale et, au cours du premier trimestre 2025, d’infection à Mpox ont été suspectés parmi des personnes interpellées", alerte le CGLPL.

Une vingtaine de recommandations (...)

Il note aussi que le personnel n’est pas en nombre suffisant, notamment pour les officiers de police judiciaires, et recommande que les agents reçoivent "des consignes et informations claires de leur hiérarchie".

Le rapport estime également que "la privation de liberté dans les locaux du service ne respecte ni le cadre ni les délais légaux", et que les migrants devraient être mieux informés sur leur droit de demander l’asile notamment, ou encore bénéficier d’un interprète si nécessaire. Le CGLPL rappelle qu’une interpellation pour vérification d’identité et pour vérification du droit au séjour ne se déroulent pas dans le même cadre légal et pointe des confusions à ce sujet.

Depuis le début de l’année, 5 764 personnes ont été interpellées à Montgenèvre, selon les autorités, contre 4 579 sur l’ensemble de 2024. (...)

Contactée par InfoMigrants, la préfecture des Hautes-Alpes, affirme que les observations de ce rapport "sont prises en compte avec la plus grande attention" (...)