Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : les demandeurs d’asile déboutés bientôt payés pour s’installer au Rwanda
#migrants #immigration #RoyaumeUni #Rwanda
Article mis en ligne le 15 mars 2024
dernière modification le 13 mars 2024

Le ministère de l’Intérieur prévoir de rémunérer à hauteur de 3 500 euros chacun les exilés qui, de manière volontaire, souhaitent être délocalisés au Rwanda. Un plan B au projet initial d’expulsion dans ce pays, actuellement âprement discuté au Parlement britannique.

Expulser les migrants au Rwanda coûte que coûte. C’est l’objectif affiché par Londres avec ce nouveau projet dévoilé par The Times. D’après le document consulté par le journal, chaque demandeur d’asile recevra 3 000 livres, environ 3 500 euros, pour s’installer au Rwanda dans le cadre d’un programme de retour volontaire.

Est éligible tout exilé débouté du droit d’asile au Royaume-Uni, et qui ne peut retourner dans son pays d’origine. Les demandeurs d’asile relocalisés seront par ailleurs autorisés à travailler légalement au Rwanda. Le programme sera également ouvert à d’autres personnes n’ayant pas le droit de rester au Royaume-Uni, ainsi qu’aux "criminels étrangers", détaille The Times.

Les demandeurs d’asile déboutés recevront "un soutien des autorités rwandaises" pour une période allant jusqu’à cinq ans, notamment pour le logement.

Aucune information sur le nombre de personnes concernées, ni sur la temporalité de l’exécution de la mesure, n’a en revanche été divulguée. (...)