Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : plus de 380 migrants secourus en une seule journée
#Canaries #migrants #immigration
Article mis en ligne le 13 février 2025
dernière modification le 11 février 2025

Les services de secours maritimes espagnols ont indiqué avoir secouru plus de 380 migrants au large des Canaries au cours de la seule journée de lundi. Les exilés, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne, se trouvaient à bord de sept embarcations. Les survivants ont été transférés vers les îles de Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro.

L’année 2025 a commencé de manière intense pour les services de secours maritimes espagnols. Lundi 10 février, quelque 389 migrants ont été pris en charge par les secours au large de l’archipel espagnol des Canaries. Les exilés se trouvaient à bord de sept embarcations et les survivants ont été transférés sur les îles de Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro.

Le premier bateau repéré tôt lundi matin comptait 56 personnes à bord et a été dirigé vers le port d’Arrecife, sur l’île de Lanzarote. Plus tard dans la matinée, les secours maritimes ont pris en charge les 27 passagers d’une autre embarcation.

L’avion de repérage Sasemar 102 a également été utilisé pour les opérations de sauvetage de la journée, selon El Diario. Deux canots pneumatiques ont ainsi pu être repérés et leurs passagers transférés à Lanzarote, pour 123 d’entre eux, et à Fuerteventura pour 63 autres.

Par ailleurs, un autre navire de secours a porté assistance à 61 personnes et les a escortés jusqu’au port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro. "Parmi eux se trouvaient 12 femmes et un mineur", précise El Diario. Cinquante autres exilés qui voyageaient sur une pirogue repérée à 300 km de La Gomera ont été eux aussi acheminés vers El Hierro. (...)