Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route Algérie-Espagne : un migrant meurt noyé, il aurait été forcé de se jeter à l’eau
#Algerie #Espagne #migrants #immigration #passeurs #noyages
Article mis en ligne le 19 février 2025

Un homme algérien est mort en mer près d’une plage de la région de Murcie, en Espagne, alors que son embarcation approchait de la côte. D’après la presse espagnole, il aurait été forcé, comme les autres passagers, à sauter dans l’eau par les capitaines du bateau. Les secours ont tenté de le réanimer, sans succès.

(...) Le passager retrouvé inconscient a été pris en charge par des agents de santé qui ont tenté de le réanimer, sans succès, a confirmé le gouvernement de Murcie à l’agence de presse EFE. Dix-neuf autres personnes, toutes de nationalité algérienne, sont, elles, arrivées sur la plage. Certaines étaient en état d’hypothermie et ont été prises en charge par les secours.

Cinq autres migrants ont ensuite été retrouvés à terre, à une dizaine de kilomètres de là, sur la plage de Cala Blanca, à Lorca. Deux d’entre eux, soupçonnés d’être les capitaines de l’embarcation, ont été arrêtés par la police, d’après El Pais. (...)

La Garde civile a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident. Lundi 17 février, des recherches étaient toujours en cours pour retrouver d’autres disparus, à l’aide d’un hélicoptère. Selon des sources proches de l’enquête et consultées par la presse locale, deux ou trois personnes manquent à l’appel.

En 2022, un incident similaire avait eu lieu près de Carthagène. Les conducteurs d’une embarcation avaient menacé avec un couteau des passagers pour qu’ils sautent à l’eau avant leur arrivée à terre. De cette manière, les passeurs diminuent les risques de se faire arrêter par les autorités sur le rivage. Trois corps avaient été retrouvés quelques jours plus tard.

Plus de 500 morts en 2024 (...)