
2007, une enquête en Turquie, « Cette étude sur le rôle du service militaire dans la structuration de la violence masculine avait en effet fortement agacé l’appareil politico-militaire turc ».
J’invite à lire le beau texte introductif (à l’édition française) de Jules Falquet : Préface au livre de Pinar SELEK : Devenir homme en rampant
Une autrice emprisonnée, torturée, qui continue de subir un acharnement judiciaire (voir différents textes rappelés en fin de note).
Pinar Selek a continué à questionner « les mécanismes des violences structurelles qui façonnent l’ordre social et politique en Turquie. A savoir né du génocide des Arménien·nes de 1915 et des massacres de centaines de milliers de Grec·ques et de Kurdes ». Des enquêtes pour comprendre « l’articulation des mécanismes et techniques de nationalistes, sexistes et militaristes en même temps que les multiples formes de résistances ».
L’autrice souligne une longue liste de violences collectives « totalement masculines », elle interroge les mécanismes sociaux et politiques qui font que des enfants se transforment en « sujet de violence », saisit les articulations entre « militarisme, nationalisme et domination masculine » ou entre « la construction sociale des hommes et la production structurelle du pouvoir masculin et de la hiérarchie politique ». (...)
L’autrice écrit sans euphémisme, elle nomme précisément, la masculinité, le groupe social de sexe, le dressage individuel et collectif. Elle analyse en détail les six changements d’échelle dans la vie des hommes turcs « circoncision, première expérience sexuelle, service militaire, travail, mariage, paternité ». Elle aborde, entre autres, le détachement de l’univers des mères, l’apprentissage de la baise, « Leur pénis doit apprendre à baiser », le phallus, le passage au bordel, l’apprentissage de la soumission, les lieux d’enfermement, la production de la classe de sexe dominante, la légitimation de la hiérarchie, l’homo-sociabilité, la relation entre le pénis et le sang, l’imaginaire de la pénétration, « le penis marteau-piqueur », ce que les hommes apprennent justement au service militaire… (...)
Pinar Selek aborde aussi le néolibéralisme, « la dérégulation économique, juridique, sociale et militaire », les interconnexions entre « la police, la mafia et le monde politique », la stratégie de chaos et de tension, l’armement des hommes, les pogroms, le raisonnable pour certains (...)