Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vincent Breton
Repassez par la case « valeurs » et revenez ensuite
#Gauche #programme #valeurs
Article mis en ligne le 29 mai 2025
dernière modification le 27 mai 2025

La gauche qui voit ses chances de venir un jour au pouvoir rétrécir chaque matin, commence à parler de 2027, d’union, de candidature unique ou non, de primaire ou non, de programme… mais elle se goure. C’est de valeurs qu’il faut parler. Repassez par la case « valeurs » et revenez ensuite si vous voulez motiver les troupes !

Il est certain qu’il est beaucoup plus difficile d’être de gauche que de droite. Dès lors qu’on parle de solidarité, qu’on revendique le progrès social, la démocratie, le partage et la coopération, il ne suffit pas d’énoncer des principes, il faut encore se montrer en capacité de les incarner. La démocratie interne aux partis et mouvements de gauche est une vraie question (comme dans les partis de droite et d’extrême droite).

On est beaucoup plus dur avec un « socialiste » qui applique une politique de droite qu’avec un homme de droite qui applique une politique de droite. Ce sont les fameux « sociaux-traîtres ». La gauche doit faire ses preuves. La droite n’a qu’à réclamer plus de contraintes tant que ça ne craque pas, « ça passe ». (...)

Causer valeurs avant de parler du programme

Les programmes figés posent mille problèmes : ils présentent des mesures en tuyaux sans approche d’ensemble, ils fixent des objectifs sans préciser leurs buts et encore moins la plupart du temps non seulement les moyens mais la démarche pour y parvenir.

Les programmes c’est comme un menu imposé dont tu ne connais pas la composition et qui de toute façon changera en cours de route. Ça coince vite côté démocratie directe…

C’est le cas à droite, mais aussi à gauche… (...)

Rupture ou réconciliation ?

Si l’on s’entend sur l’idée de ne pas reproduire les erreurs d’hier, faut-il proposer un programme de rupture comme le disent les uns ou de réconciliation dans une société outrageusement divisée ?

Nous entendons énoncer de nombreux concepts, les unes et les uns ergotent volontiers mais les abstentionnistes sont le premier parti de France. La confiance est absente.

C’est par dépit que les gens se tournent vers l’extrême droite et aussi parce que le pouvoir économique lui apporte son soutien.

Ce qui est ennuyeux c’est que le goût du pouvoir, la compétition entre personnes continue d’entraver la possibilité pour la gauche de se repenser autant que se re-panser d’ailleurs. (...)

Du boulot

Si la gauche se montre incapable de se redéfinir dans ses valeurs, dans une approche culturelle et si elle n’est pas transparente dans ses démarches (« être, incarner ce que l’on souhaite »), alors elle convaincra que les convaincus, elle ne donnera de perspective ni pour elle-même ni pour le pays et les crises s’ajouteront les unes aux autres.

Alors peut-être faudrait-il que la gauche ose ce travail ou que des démarches, des discussions émergent ici ou là. C’est le plus difficile oser parler valeurs parce qu’en face la droite va pointer tous les désaccords… alors peut-être faudrait-il commencer par parler des grands objectifs, de ce qui est commun…pas en termes de programme mais vraiment de projet de société…