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Que peut-on saisir des projets économiques et politiques du groupe Hayat Tahrir Al-Cham, qui s’est rendu maître de la Syrie, à partir de ce qu’il a expérimenté à Idlib et commencé de faire à Damas ? Entretien avec le chercheur Patrick Haenni.
EtEt si l’observation des centres commerciaux, ou malls, implantés ces dernières années à Idlib constituait l’un des meilleurs moyens pour comprendre ce que pourrait devenir la Syrie de demain ?
Dans un article passionnant publié juste avant l’offensive victorieuse du groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) sur Damas, le chercheur Patrick Haenni montrait à quel point ces lieux cristallisaient les tensions, mais aussi les accommodements possibles entre les normes islamiques, le consumérisme et la mise en place d’un espace public que les différentes composantes religieuses, politiques et sociales de la région d’Idlib ne se représentent pas à l’identique.
Pourquoi certains cafés et restaurants tenus par des capitaux proches de HTC acceptaient le narguilé tandis que d’autres, moins liés à HTC, l’interdisaient ? Pourquoi une loi de régulation plus stricte du mélange entre les sexes dans ces lieux avait-elle pu être adoptée au moment précis où HTC envoyait des messages de « modération » à l’intention de la communauté internationale ? Comment faire cohabiter un impératif ascétique lié à une culture combattante et islamiste et les aspirations à la consommation, voire à l’hédonisme, des sociétés ?
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Patrick Haenni : L’Islam de marché interrogeait l’espace des convergences entre mondialisation et islamisation, et montrait les affinités entre l’islam politique et le nouvel ordre libéral, voir néolibéral, en train de se mettre en place dans les années 1990-2000. Là, nous sommes dans une configuration radicalement différente. HTC est un produit de la guerre, et il en reflète l’évolution.
HTC est un groupe armé, un mouvement de combattants, qui, de combats en batailles, a perdu énormément de ses cadres initiaux, lesquels étaient souvent des urbains éduqués. HTC a donc vu sa base prendre l’ascenseur social.
Une très grande partie de la première génération, éduquée et politisée comme l’est Ahmed al-Charaa, est morte dans les combats ou a disparu du fait des scissions de HTC, d’abord avec l’État islamique, puis avec Al-Qaïda.
En raison de cet élagage, à partir de 2019, le mouvement a dû recruter localement, dans la région d’Idlib. Il en a découlé une mue sociologique. Le mouvement se provincialise, et sa nouvelle base sociale est constituée par les petites classes moyennes pour les cadres et un socle très rural pour les combattants. (...)
On est ainsi passé d’un mouvement en partie internationaliste, recrutant souvent au sein des classes moyennes, à un mouvement plus local et moins diplômé, implanté davantage en bas de l’échelle sociale. Ce qui a obligé HTC à simplifier les formations idéologiques données aux combattants et à largement les dépolitiser.
Par ailleurs, l’expérience de l’exercice du pouvoir qui se met en place à Idlib en 2017 sous le nom de « Gouvernement syrien du Salut » est le produit d’un mouvement militarisé limité en ressources humaines et financières qui n’a jamais fait de la gouvernance locale sa priorité, ni n’y voit le lieu de réalisation de ses idéaux politiques. Son seul horizon utopique a toujours été la prise de Damas, Fath al-Cham, en arabe, à l’instar de l’appellation de son mouvement. (...)
À Idlib, pas d’administration pléthorique, mais un secteur public dégraissé, un État minimal et une propension à la décharge du service public sur le secteur associatif, les ONG, internationales ou locales, ou les Nations unies : un tiers de la population à Idlib vit ainsi dans des camps et survit sous perfusion onusienne.
Cela vaut également pour des secteurs à haute teneur idéologique comme l’éducation, où les salaires étaient payés par des financements occidentaux, et les manuels, ainsi que les examens, repris du gouvernement intérimaire syrien de l’opposition basé en Turquie.
Quant à l’État syrien, depuis la prise de pouvoir, le dégraissage a également commencé avec le renvoi de près de 30 % des employés du secteur public redoublé de suppressions de subventions à certains biens de première nécessité, comme l’huile de chauffage, les transports publics, l’essence ou, de manière plus cruciale, le pain dont le prix a été multiplié par 10 à certains endroits.
On est bien sur un régime néolibéral, mais c’est une forme de néolibéralisme qui, là encore, fonctionne « par défaut », et non comme conséquence d’une motivation idéologique de contraction de l’intervention étatique.
Est-il possible de cerner « l’idéologie » de HTC, que ce soit sur le plan économique ou politique ?
HTC ne possède pas une idéologie structurée. Ce sont bien sûr des islamistes, qui se sont déradicalisés sans devenir modérés pour autant. (...)
Cette déradicalisation ne se fait pas au nom d’une idéologie : c’est le produit d’une trajectoire que HTC maîtrise seulement partiellement. Sans surprise, quand on demande aux leaders du mouvement de se définir, les réponses varient et demeurent évasives : ils parlent de mouvement révolutionnaire, d’islamisme, de djihadisme politique, de conservatisme sunnite… (...)
À Damas, et dans les autres grandes villes, les radicaux étrangers ou les groupes de prédication (dawa) paradent en pick-up, rappellent la norme islamique dans ses versions les plus conservatrices, s’installent dans un champ religieux peu contrôlé pour l’instant.
Et de manière plus profonde, on voit aussi s’affirmer une identité sunnite vindicative difficile à contenir et qui a sa part sombre de violence revancharde. Elle s’affirme sur la côte ou dans la région de Homs, notamment dans les espaces urbains brassés d’un point de vue confessionnel et travaillés par une mémoire de la guerre civile souvent marquée par la haine et le sang. (...)
Mais, de l’autre, on voit aussi une affirmation de la société civile, des bourgeoisies urbaines avec des styles de vie radicalement différents et soucieux de les défendre. Eux aussi recourent à la rue. On le voit à travers les manifestations, petites mais continues, de femmes notamment, qui arborent des slogans ouvertement séculiers tels « la religion à Dieu et la nation à tous ». Bouillonne ainsi une société civile politisée voulant être dans le jeu et improvisant réunions et formations politiques dans les cafés d’activistes.
Or les nouveaux maîtres de Damas ne pourront faire sans ces élites urbaines qui détiennent l’économie et qui, in fine, sont les dépositaires de l’expérience de l’État. Depuis la prise de Damas, les rencontres avec ces dernières sont légion, même si on ne sait pas encore quel type de partage de pouvoirs elles sont susceptibles – ou non – d’engendrer. En clair, si des visions différentes de la norme religieuse ont, bien sûr, toujours (co)existé, les pressions contraires qui ont contraint Charaa à l’arbitrage à Idlib sont bien plus divergentes à Damas.
L’ancienne politique d’arbitrages pratiquée à Idlib tient, désormais, pour les nouveaux dirigeants, d’une pratique du grand écart idéologique toujours plus complexe. (...)
Alors qu’elle était l’incarnation de la marge, la province d’Idlib devient d’ores et déjà implicitement une marque de statut social. Les voitures porteuses de plaques d’Idlib se voient privilégiées par la police de la route, prompte à leur donner la priorité au nom d’une libération qui leur est créditée.
Surtout, et de manière bien plus profonde, la politique de nominations et de licenciements au sein de la fonction publique prend la pente d’un double appui sur une appartenance sunnite et, plus spécifiquement, parfois, des réseaux de solidarité tissés autour de l’expérience du pouvoir développée par HTC à Idlib ces dernières années. (...)
Ce rétropédalage peut aussi se faire de manière spontanée : le conseil des notables du quartier d’Al-Malki, comme dans les autres quartiers de la ville, est d’ores et déjà en état de mort clinique tout simplement car la greffe de la culture provinciale n’y a pas pris souche.
En définitive, en dépit des décalages cognitifs, on n’est donc ni dans un triomphe revanchard de la ruralité sur l’urbanité – Charaa a passé son adolescence dans le quartier plutôt cossu de Mezze –, ni dans l’imposition d’une islamisation par le haut, comme ce fut le cas avec les talibans. (...)
De manière stratégique, HTC à Idlib s’est comporté de façon profondément transactionnelle, y compris sur les questions de normes religieuses, et n’a pas clarifié sa ligne idéologique. De ce point de vue, il y a bien une part de taqiyya, de dissimulation dans ce flou stratégique.
Mais qu’est-ce qui est dissimulé ? Une radicalité impénitente qui sortira du bois une fois le pouvoir pris ou, à l’inverse, un recentrage idéologique sur une ligne révolutionnaire, sunnite et conservatrice mais déradicalisée et qui ne dit pas encore son nom pour faciliter la greffe d’un modèle encore fragile dans un milieu qui le voit parfois encore avec scepticisme ?
Si tout est sans doute possible, je penche pour la seconde option. En effet, si HTC s’est montré fortement transactionnel, il devra l’être d’autant plus après sa victoire face aux pressions externes – l’incantation internationale vers l’inclusivité et la paranoïa non moins globale et locale vis-à-vis de l’islam politique.
Les nouveaux dirigeants ne pourront préserver le pouvoir sans préservation de l’État, ce qui suppose un pacte avec la communauté internationale et avec les élites urbaines, seules détentrices de l’expérience étatique, toutes deux impossibles à obtenir en cas de régime islamique dur. (...)
La trajectoire de HTC peut-elle être un modèle de déradicalisation pour d’autres organisations de ce type ?
En définitive, le recentrage idéologique de HTC rappelle moins les anciennes expériences djihadistes que l’expérience des partis d’extrême droite qui ont connu un itinéraire parfois similaire de dégagement des extrêmes dans un contexte de position de force, de volonté de prise de pouvoir et sans grands efforts de conceptualisation doctrinale.
En réalité, l’expérience d’Idlib permet de jeter quelques lumières sur les affirmations centristes de ces partis. Tout d’abord, le recentrage idéologique n’est jamais purement instrumental. À Idlib comme ailleurs, lorsqu’un mouvement radical opère un recentrage idéologique, cela provoque des tensions internes majeures, des scissions, des départs et des purges. Ce processus ne mène pas nécessairement à une véritable modération, mais il élimine les éléments les plus radicaux. (...)
Ensuite, le recentrage ne transforme pas seulement les extrêmes ; le centre lui-même est redéfini en absorbant des aspects idéologiques des marges radicales. À Idlib, cela se traduit par une influence persistante de la culture salafiste. Un radicalisme conservateur se maintient, mais à l’extérieur du mouvement et sur le mode d’une contestation populiste de ce dernier. (...)
À Idlib comme ailleurs, les réajustements idéologiques de formations politiques anciennement radicales peuvent soutenir des formes finalement assez ordinaires d’« extrême centre », pour reprendre le concept de Pierre Serna. D’un côté bizarrerie dans le paysage djihadiste, la déradicalisation de HTC se situe bien, de l’autre, dans un air du temps, singulièrement illibéral et mondial.