Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
eco-education-recherche
Réinventer l’éducation au climat et à l’environnement pour un avenir juste
#education #urgenceclimatique #ecosystemes
Article mis en ligne le 14 avril 2025
dernière modification le 10 avril 2025

Le changement climatique et la dégradation environnementale ne sont plus des préoccupations abstraites ou lointaines. Ils façonnent déjà notre quotidien et redéfinissent les conditions de vie des générations futures. Face à cette réalité, l’éducation ne peut plus se contenter de transmettre des connaissances scientifiques déconnectées des enjeux sociaux, politiques et éthiques qu’implique la crise environnementale.

Dans un article récent publié dans Science Education, Sezen-Barrie, Windschitl et Nxumalo plaident pour une transformation en profondeur de l’éducation au climat et à l’environnement. Ils soulignent que la manière dont nous enseignons ces sujets doit évoluer pour intégrer une approche plus transdisciplinaire, ancrée dans les réalités locales et orientée vers l’action.

Pourquoi cette transformation est-elle nécessaire ? D’une part, les jeunes expriment une inquiétude croissante quant à leur avenir. Selon une étude citée par les auteurs, beaucoup perçoivent le monde à venir comme instable et menaçant, ce qui génère une forme d’éco-anxiété. D’autre part, l’éducation scientifique actuelle tend à cloisonner les savoirs et à limiter la réflexion à des cadres conceptuels trop rigides, empêchant une véritable compréhension des interconnexions entre les crises écologiques, sociales et économiques.

Les auteurs posent une question essentielle : quelle doit être la place de l’éducation dans la préparation des citoyens aux défis du XXIe siècle ? (...)

Pourquoi repenser l’éducation scientifique dans un monde en mutation ?
L’urgence d’une approche globale et systémique
(...)

Une jeunesse inquiète mais engagée (...)

Trois axes pour une éducation environnementale transformatrice

Les auteurs identifient trois grands leviers pour refonder l’éducation au climat et à l’environnement :
décloisonner les savoirs,
favoriser l’apprentissage par l’action, et
prendre en compte les dimensions émotionnelles et éthiques de l’enseignement.
(...)

Prendre en compte le bien-être émotionnel et cultiver l’espoir (...)

Faire de l’éducation un moteur de transformation sociale et écologique

L’enjeu n’est pas simplement d’ajouter quelques contenus sur le climat dans les programmes scolaires, mais de changer profondément la manière dont nous formons les citoyens de demain. (...)