Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monolecte/Agnès Maillard
Régimes totalitaires – Enjeux du corps social
#alimentation #femmes #corpssoical
Article mis en ligne le 6 août 2025
dernière modification le 3 août 2025

(...) L’image du corps

Vénus de Willidorf, âge de pierre Le concept d’image du corps est né dans les années 30, au siècle dernier, du neuropsychiatre viennois Paul Schilder. Selon lui, notre image du corps se construit autour des sensations que nous en tirons, stimulations fortes des zones de contact, silence du ressenti de nos organes internes, sauf pathologie.
Mais l’image du corps n’est pas simplement une construction individuelle auto-centrée, c’est un fait social, collectivement élaboré, et c’est d’autant plus vrai pour les femmes.

La femme, symboliquement ou non, est soumise aux canons de la beauté, canons de la beauté qui sont plus l’expression des fantasmes masculins, de la normalisation sociale du corps, reflet des préoccupations d’une époque que le fruit de l’image que la femme peut avoir d’elle-même.

Cette soumission du corps de la femme au social ne date pas d’hier (...)

Et ce sont les représentations bourgeoises qui dictent les canons de la beauté dès le 19ème siècle.
Ainsi, le développement des bains de mer dans les classes oisives met au goût du jour le teint hâlé. L’accès du monde ouvrier aux plages marque le retour à un teint plus pâle. La libération de la femme, portée par la révolution plutôt petite-bourgeoise de Mai 1968, marque l’affranchissement des corps du carcan vestimentaire, mais, hélas, expose directement les femmes dans leur chair. La société de consommation apporte à tous l’abondance, la nourriture se démocratise, les corps grossissent, les modèles féminins s’anorexisent.
La distinction se fait aujourd’hui par le bistouri et la lampe à bronzer en hiver. Et l’explosion de la presse féminine livre les femmes à la dictature de l’image du corps, à l’obligation de paraître. (...)