Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Juives et Juifs Révolutionnaires
Refusons l’escalade guerrière au Liban !
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 5 octobre 2024
dernière modification le 3 octobre 2024

Depuis ce lundi 30 septembre, l’offensive terrestre israélienne annoncée depuis quelques temps commence au Liban. Le gouvernement d’extrême droite israélien mène une énième guerre censée se débarrasser du Hamas et du Hezbollah.

En France, un rassemblement à venir en mémoire des victimes des massacres du 7 octobre dernier par des institutions et associations juives revendique « [leur] solidarité avec le peuple et l’État d’Israël dans la guerre existentielle qu’ils mènent ».

Si l’on se place du point de vue israélien, qui peut croire que la destruction de milliers de vies à Gaza et à Beyrouth, et d’infrastructures vitales est la solution à la sécurité ? Qui peut croire que l’assassinat de dirigeants du Hamas et du Hezbollah au mépris des civils palestiniens et libanais apportera la paix ? Qui peut croire que la fuite en avant coloniale en Cisjordanie et les velléités d’occupation de la bande de Gaza feront revenir les otages ? Qui peut croire que Netanyahou ne joue pas sa survie politique et son immunité afin d’échapper à la justice israélienne ?

Nous sommes à nouveau horrifié·es de l’escalade de la guerre. La protection des civils est une exigence minimale que tout le monde doit défendre. Cela vaut pour les vies libanaises, pour les vies palestiniennes, pour les vies israéliennes. Nous apportons tout notre soutien aux civils ainsi qu’à leurs familles dispersées dans le monde entier. Nous devons exiger que les gouvernements européens et états-unien cessent de fournir des armes à Israël et militer pour un cessez-le-feu immédiat ! Rappelons qu’il ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit. Celle-ci ne peut être que politique, incluant la fin de l’occupation et la mise en place d’un processus de paix sur la base du droit international et des légitimes aspirations des Palestinien·nes et Israélien·nes.

Nous déplorons que la plupart des institutions juives de notre pays soutiennent, avec des organisations juives d’extrême droite, la guerre plutôt qu’un appel à la paix tel que celui prononcé le 23 septembre par les organisations palestiniennes et israéliennes partenaires des Guerrières de la paix.

Assez ! !