
Espèces trébuchantes. Pollutions, surexploitation, changements climatiques… le « Giec de la biodiversité » identifie plusieurs grandes causes de l’effondrement du vivant. Alors que la conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité touche à sa fin ce vendredi, Vert vous présente quatre espèces menacées en France.
• Le grand hamster d’Alsace menacé par l’agriculture intensive
Rat le bol. Avec ses grosses joues blanches et ses petits yeux noirs, le grand hamster d’Europe a tout pour plaire. Pourtant, il est au bord de l’extinction en Alsace, où subsiste la dernière population française.
Le cas du grand hamster est typique de l’impact du « changement d’utilisation des terres » – destruction et fragmentation des habitats, urbanisation, etc. -, première cause d’effondrement de la biodiversité (...)
• Le cabillaud, victime emblématique de la surpêche
Noyé, le poisson ? On le mange en papillote ou à la vapeur, en filet séché et salé (on l’appelle alors « morue »), ou même sous forme d’huile de foie… Victime de la surpêche, le cabillaud est en grave déclin dans les eaux françaises.
« La pêche, notamment industrielle, est le principal levier de destruction de la biodiversité marine », pointe Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’association de protection des océans Bloom, en s’appuyant sur les conclusions du rapport global de l’IPBES. (...)
• Les épicéas du Jura menacés par la hausse des températures
Ça sent le sapin. Le roi n’est plus maître en son royaume. Arbres symboliques du Jura, les épicéas dépérissent à cause d’une grave épidémie de scolytes. Ces petits insectes se développent sous l’écorce et prolifèrent avec la hausse des températures.
« Il y a toujours eu des épidémies régulières, ces dernières décennies, mais celle que l’on vit actuellement est accentuée par le réchauffement climatique », souligne Mathieu Mirabel, responsable du département de la santé des forêts à la région Bourgogne-Franche-Comté. (...)
• Les bourdons, victimes silencieuses des pesticides
L’abeille coule. À quand remonte la dernière fois que vous avez vu un bourdon ? Ces gros insectes sont en net déclin : un quart des 68 espèces vivant en Europe sont menacées d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Pour Philippe Grandcolas, directeur de recherche en écologie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste des insectes, les bourdons sont emblématiques du déclin généralisé des populations d’invertébrés : « plusieurs études ont mis en évidence les dégâts du glyphosate sur les bourdons (...)