Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Quatre ans après George Floyd, Frank Tyson, mort étouffé sous le genou d’un policier
#USA #violencespolicieres
Article mis en ligne le 30 avril 2024
dernière modification le 29 avril 2024

Dans l’Ohio, à Canton, l’Afro-Américain Frank Tyson est mort, à 53 ans, victime d’une arrestation, le 18 avril. La vidéo qui a été relayée depuis vendredi rappelle celle de George Floyd en 2020.

Après George Floyd, une nouvelle arrestation de la police aux États-Unis vire à la mort d’un Afro-Américain. C’est dans l’Ohio, à Canton, que Frank Tyson, 53 ans, qui vit dans l’est de l’agglomération, est interpellé le 18 avril, vers 20 heures. Après avoir arraché un poteau électrique avec sa voiture, il se rend dans un bar. La police débarque. Les images de la caméra corporelle de l’agent Beau Schoenegge montrent un homme menotté qui répète à plusieurs reprises : « Ils essaient de me tuer » et « Appelez le shérif ! »

Dans cette vidéo de 36 minutes, qui a été largement diffusée à partir du 26 avril par plusieurs médias locaux, les agents affirment à Tyson qu’il va bien et qu’il doit se calmer. Ce dernier ne cesse de répéter à plusieurs reprises : « Je ne peux pas respirer » aux policiers qui le bloquent avec un genou dans le dos. Ces deux hommes vont l’ignorer et plaisanter avec les passants tout en feuilletant son portefeuille avant de se rendre compte qu’il est en crise médicale. (...)

Tyson est déclaré mort à l’hôpital moins d’une heure plus tard.

Un drame qui pourrait percuter la présidentielle

Tyson disant aux policiers qu’il était incapable de respirer fait écho aux événements précédant la mort de George Floyd, aux mains de la police de Minneapolis en 2020. Les deux agents du bureau de la circulation de la police cantonale ont été mis en congé administratif et le bureau des enquêtes criminelles de l’Ohio (OCI) a ordonné une enquête sur l’incident. (...)

En pleine campagne présidentielle, cette nouvelle brutalité policière illustre que les « protocoles » d’arrestation ont très peu changé depuis la mort de George Floyd et une loi votée en 2021 qui porte son nom.

Celle-ci interdit les étranglements et vise à empêcher l’exécution de mandats sans notification préalable immédiate. Ce drame pourrait relancer les demandes répétées de s’attaquer à l’organisation des forces de police. (...)