Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Pyongyang démolit un lieu de retrouvailles entre familles séparées par la guerre de Corée
#CoréeduNord #CoreeduSud
Article mis en ligne le 17 février 2025
dernière modification le 15 février 2025

La Corée du Nord est en train de détruire le centre de réunion du mont Kumgang, qui a servi, pendant des décennies, de lieu de retrouvailles pour les familles séparées par la guerre de Corée et la division de la péninsule. L’annonce a été faite par les autorités de Corée du Sud qui dénoncent un "acte inhumain" et demandent l’arrêt de cette démolition. (...)

Retrouvailles soumises aux aléas des relations intercoréennes

La guerre de Corée qui a eu lieu entre 1950 et 1953, a laissé la péninsule divisée par une zone démilitarisée (DMZ), séparant frères et sœurs, parents et enfants, maris et femmes.

Les hostilités ont pris fin par un armistice plutôt que par un traité de paix, laissant les deux Corées techniquement toujours en guerre et interdisant tout échange civil direct.

Depuis 1988, plus de 133 600 Sud-Coréens se sont enregistrés en tant que "familles séparées", signifiant qu’ils avaient des parents au Nord, de l’autre côté de la DMZ.

En 2025, environ 36 000 de ces Sud-Coréens sont toujours en vie, selon les données officielles, et 75 % d’entre eux indiquent qu’ils ne savent même pas si les membres de leur famille de l’autre côté sont morts ou vivants. (...)

Certaines familles ont été tirées au sort pour participer à des réunions transfrontalières occasionnelles organisées dans la station touristique du mont Kumgang, dans le sud-est de la Corée du Nord.

Mais ces retrouvailles ont été soumises aux aléas des relations intercoréennes et souvent utilisées comme outil de négociation par Pyongyang. Les dernières ont eu lieu en 2018. Et avec la détérioration des relations entre les deux Corées, la réalité est qu’il est fort probable que les familles séparées ne soient plus jamais réunies.

La destruction de tous les liens

Les premières réunions avaient eu lieu en 1985, mais il a fallu attendre le premier sommet intercoréen en 2000 pour que ces réunions se tiennent plus régulièrement.

Ces événements étaient marqués par des scènes de retrouvailles émouvantes entre familles, qui devaient toutefois se séparer après quelques jours passés ensemble. (...)

L’année dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a décrit Séoul comme "son principal ennemi" et a renoncé à la réunification entre les deux Corées, un objectif que le gouvernement s’était pourtant fixé de longue date.

Il a aussi fait détruire les derniers ponts et voies ferrées reliant potentiellement les deux pays.

"Kim Jong-un a déclaré son intention de rompre tous les liens intercoréens" analyse Lim Eul-chul, un professeur à l’Institute for Far Eastern Studies à Séoul.