Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris-Luttes-Info
Projet Asile et Immigration : Malgré les modifications les organisations restent mobilisées ! Rassemblement lundi 11 à 13h devant l’Assemblée Nationale
#immigration #Darmanin #extremedroite #defenseuredesdroits
Article mis en ligne le 11 décembre 2023

Samedi 2 décembre, la Commission des Lois de l’Assemblée nationale a approuvé une version révisée par rapport à celle transmise par le Sénat. Bien que des modifications aient été apportées, des préoccupations importantes demeurent quant aux impacts sur la dignité et les droits des personnes exilées.

Rassemblement lundi 11 à 13h devant l’Assemblée Nationale (place Édouart Herriot)

L’examen du projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » débute ce lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale.

Samedi 2 décembre, la Commission des Lois de l’Assemblée nationale a approuvé une version révisée par rapport à celle transmise par le Sénat. Bien que des modifications aient été apportées, des préoccupations importantes demeurent quant aux impacts sur la dignité et les droits des personnes exilées.

Une quarantaine d’organisations restent fortement mobilisées et participeront au rassemblement du cadre unitaire Uni-es contre l’immigration jetable (UCIJ) le lundi 11 décembre à 13h devant l’Assemblée nationale.

Ce rassemblement se poursuivra tout au long de la semaine, chaque jour en début d’après-midi. (...)

Même le champ d’application de la régularisation via le titre de séjour « métiers en tension », mesure phare de l’exécutif, se retrouve réduit à peau de chagrin à l’issue du compromis trouvé entre le gouvernement et Les Républicains.

Dans ce contexte, les organisations signataires réitèrent leur appel au rejet de ce texte par les député·es et invitent à une mobilisation massive devant l’Assemblée nationale à partir du lundi 11 décembre à 13 heures

Organisations signataires : Anafé, ANVITA, Caracol, CCFD-Terre Solidaire, Cimade, CRID, Coordination 75 des Sans Papiers (CSP75), Collectif des Sans papiers de Montreuil (CSPM), Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry-sur-Seine (CTSPV 94), Dom’Asile, Droit à l’école, Emmaüs International, Emmaüs France, Fédération Etorkinekin Diakité, Femmes de la Terre, Fondation Abbé Pierre, Français langue d’accueil, Groupe Accueil et Solidarité (GAS), Humanity Diaspo, J’accueille by SINGA, JRS France, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’Enseignement, MADERA, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières (MSF), Pantin Solidaire, Paris d’Exil, Pas Sans Nous, Polaris 14, Solidarités Asie France (SAF), SINGA, SOS Racisme, Thot, Tous Migrants, Union des Etudiants Exilés (UEE), Union syndicale Solidaires, UniR, Utopia 56.

Lire aussi :

 (Infomigrants/AFP)
Le controversé projet de loi immigration arrive à l’Assemblée nationale

(...) Après des mois de rebondissements, le très controversé projet de loi immigration arrive lundi 11 décembre pour être débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Mais il est immédiatement menacé par une motion de rejet qui pourrait interrompre son examen.

À 16h, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est fortement engagé sur ce projet de loi marqueur du second quinquennat d’Emmanuel Macron, défendra ce texte visant, selon sa formule, à faciliter l’expulsion "de ceux qui se comportent mal" et l’intégration "de ceux qui se comportent bien". Mais dans la foulée, le projet de loi sera soumis à un premier crash test, le vote d’une motion de rejet préalable déposée par les écologistes.

Si gauche, droite et Rassemblement national (RN) faisaient bloc autour de cette motion, celle-ci pourrait être adoptée et interrompre d’emblée l’examen du projet de loi, et des plus de 2 600 amendements qui doivent être discutés sur deux semaines, week-end compris.

La navette parlementaire devrait alors se poursuivre sur la base du texte du Sénat, nettement plus à droite que celui réécrit par les députés en commission. Ce serait un coup de théâtre dont LR et le RN entendent entretenir le suspense, quasiment jusqu’à l’ouverture de la séance. (...)

Gérald Darmanin, sur ce point en accord avec Élisabeth Borne, martèle ne pas vouloir recourir au 49.3, à la différence de la loi sur les retraites. (...)