
L’ONG a été condamnée ce mercredi 19 mars à verser plusieurs centaines de millions de dollars à Energy Transfer pour avoir participé à des manifestations en 2017 contre ce pipeline traversant le nord des Etats-Unis.
Une amende record et l’avenir de Greenpeace menacé. L’ONG de protection de l’environnement, connue pour ses actions coup de poing, a été très lourdement condamnée par un tribunal du Dakota du Nord, dans le nord des Etats-Unis, ce mercredi 19 mars, pour s’être opposée à la construction d’un oléoduc. D’après une porte-parole de Greenpeace, l’amende se compte en centaines de millions de dollars.
Le groupe pétrolier américain Energy Transfer accusait l’organisation écologiste de diffamation et d’incitation à la violence pour avoir mené des manifestations entre 2016 et 2017 dans le Dakota du Nord contre le projet du Dakota Access Pipeline. La tribu autochtone Sioux de Standing Rock et des groupes écologistes dont Greenpeace, rejoints à plusieurs occasions par des milliers de manifestants, avaient tenté en vain d’empêcher la construction d’un tronçon de l’oléoduc devant traverser, selon les Sioux, des sites sacrés et menaçant leurs sources d’eau potable. (...)
Des centaines de manifestants avaient été blessés et arrêtés, suscitant l’inquiétude de l’ONU quant à une possible violation de la souveraineté des populations autochtones. Le Dakota Access Pipeline a finalement été mis en service en 2017.
L’ONG est soutenue par Billie Eilish
Lors du procès qui a duré trois semaines, Energy Transfer a accusé plusieurs entités, dont Greenpeace, d’avoir joué un rôle clé dans ces manifestations, ce que démentent l’ONG et des représentants autochtones impliqués dans le mouvement. Greenpeace dénonce de son côté une procédure abusive visant à la « faire taire ». (...)
Dans un communiqué, Greenpeace dénonce à son tour ce mercredi une condamnation qui vise à « détruire le droit de manifester pacifiquement ». Avant le procès, l’ONG avait déclaré qu’elle risquait la faillite de ses activités aux Etats-Unis en cas d’amende. (...)
Plus de 400 organisations, ainsi que des personnalités publiques telles que la chanteuse Billie Eilish et les actrices Jane Fonda et Susan Sarandon, ont signé une lettre ouverte de soutien à Greenpeace, tout comme des centaines de milliers de personnes à travers le monde.