Le socialiste modéré Antonio José Seguro a remporté, dimanche 8 février 2026, le second tour de l’élection présidentielle au Portugal, en devançant largement son adversaire d’extrême droite André Ventura, selon des résultats portant sur 95% des circonscriptions.
Selon les résultats quasi-complets, le socialiste Antonio José Seguro, 63 ans, recueillerait 66% des suffrages au second tour de la présidentielle au Portugal, contre 34% pour André Ventura, député de 43 ans et président de la formation d’extrême droite Chega (« Assez »). Antonio José Seguro, ancien secrétaire général du Parti socialiste (2011-2014), va donc succéder le 9 mars au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, en poste pendant dix ans.
Seguro salue « la réponse donnée par le peuple portugais »
Alors qu’André Ventura promettait une « rupture » avec les formations qui dirigent le Portugal depuis 50 ans, le vainqueur annoncé s’est posé en candidat rassembleur et mis en garde contre « le cauchemar » dans lequel le pays risquerait de se trouver si son adversaire l’emportait.
« La réponse donnée par le peuple portugais, son attachement aux valeurs de la liberté et de la démocratie (...) me rendent ému et fier », a réagi le futur chef de l’État. (...)
Faute de majorité au Parlement, le nouveau président portugais devrait être « au centre du jeu politique »
André Ventura avait, quant à lui, déjà franchi un nouveau palier en se qualifiant pour le second tour avec 23,5% des voix, confirmant ainsi la progression électorale de son parti, devenu la première force d’opposition à l’issue des législatives de mai 2025. (...)