Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Santé magazine
Pourquoi vous devriez vous séparer de vos ustensiles en plastique noir, selon une étude
#plastique #pollution #sante
Article mis en ligne le 10 novembre 2024
dernière modification le 8 novembre 2024

Après le danger des poêles en téflon, synonymes de polluants persistants PFAS, découvrez le danger insoupçonné des ustensiles de cuisine en plastique noir ! Si l’on pouvait se douter du danger potentiel de tels ustensiles au contact de nourriture chaude voire très chaude, une étude vient confirmer leur nocivité.

Des retardateurs de flamme par erreur dans les ustensiles de cuisine

Publiée dans le numéro d’octobre 2024 de la revue spécialisée Chemosphere (Source 1), l’étude indique que des retardateurs de flamme ont été retrouvés dans des articles ménagers, et notamment dans des ustensiles de cuisine. Ces retardateurs de flamme proviendraient du recyclage des plastiques contenus dans les appareils électroniques (ordinateurs, téléviseurs, télécommandes etc.).

Présents dans les objets électroniques pour freiner un éventuel départ de feu, ces retardateurs de flamme se retrouveraient donc par erreur dans les ustensiles de cuisine dont le plastique est en partie issu du recyclage. Au moins un ustensile en plastique noir sur dix contiendrait ces produits toxiques.L’étude précise que 85 % des produits analysés (jouets, brosses à cheveux, ustensiles de cuisine, boîtes alimentaires) contenant plus de 50 ppm (parties par million) de brome contenaient des retardateurs de flamme toxiques. Et ce avec des concentrations totales allant jusqu’à 22 800 mg/kg de produit. (...)

Bois ou inox sont hautement préférables

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives pour éviter de risque de s’empoisonner subrepticement via ses ustensiles de cuisine. Il s’agit de remplacer, progressivement si l’on ne peut le faire en une seule fois du fait du coût, ses ustensiles en plastique noir (voire d’autres couleurs, par précaution), par des ustensiles en bois ou en acier inoxydable (inox). Car l’inox est une matière inerte, sans revêtement, qui ne bouge pas même lorsqu’elle est exposée à des températures élevées en cuisine. Si le bois est toujours mieux que le plastique, il peut toutefois avoir été traité ou peint, méfiance donc là aussi. Le silicone, pratique, est également à manier avec précautions car il n’est pas toujours de bonne qualité, et pas toujours exempt de substances toxiques. À réserver aux usages ponctuels. (...)