Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Pollution aux perfluorés. L’eau du robinet contaminée de manière massive, "Il faut privilégier l’eau en bouteille" s’inquiète l’ARS
#eau #pollution #santé
Article mis en ligne le 20 octobre 2023
dernière modification le 19 octobre 2023

Dans un article du Canard enchaîné paru ce mercredi 18 octobre, un mail rédigé par le directeur général de l’ARS Occitanie fin septembre questionne sur la qualité de l’eau en Occitanie. Et si l’eau du robinet passait de "potable" à "consommable", avec tous les risques pour la santé que cela comporte ? Explications.

Et si l’eau n’était plus potable, mais consommable ? C’est la question posée par Le Canard enchainé suite à la lecture d’un mail pour le moins étonnant, envoyé le 23 septembre dernier par Didier Jaffre, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, à ses cadres. Dans ce message, citent nos confrères, on peut notamment lire : « Très clairement, nous allons devoir changer d’approche et de discours, il y a des PFAS [substances poly ou perfluoroalkylées] et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver. »

Une situation alarmante, alors que les histoires d’eau polluées sont de plus en plus fréquentes dans la région. « Elle ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste, ajoute aussi le patron de l’ARS dans son mail. [Il faut] donc privilégier l’eau en bouteille. »

Des substances parfois cancérigènes (...)

Les PFAS sont des composés utilisés comme coadjuvants dans les pesticides, pour renforcer les propriétés de la molécule, comme en aider l’adhésion aux plantes par exemple. Les métabolites sont les produits issus de la dégradation d’une molécule. « Certaines de ces substances sont plus dangereuses que les molécules elles-mêmes » (...)

Lire aussi :

 (FranceTVinfo)
Charente-Maritime : l’agglomération de La Rochelle ferme plusieurs captages en eau potable après la présence d’un pesticide interdit en France

L’agglomération de La Rochelle a décidé de fermer par précaution et à titre préventif des captages en eau potable le temps d’évacuer un pesticide interdit en France, rapporte France Bleu La Rochelle, mercredi 18 octobre. La présence de résidus de chlorothalonil R471811 a été détectée. On le retrouve notamment dans l’eau du robinet, dont la présence a été révélée en avril également dans de très nombreux captages en France.

>> Eau potable en France : ce qu’il faut retenir du rapport de l’Anses, qui révèle une vaste contamination aux résidus de pesticides (...)