
Les députés ont cependant exclu les ustensiles de cuisine du périmètre de la loi.
Massivement présentes dans la vie courante, ces substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS) doivent leur surnom à leur cycle de vie très long et, pour certaines, à leur effet néfaste sur la santé.
Cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité, malgré les réticences du gouvernement sur plusieurs points, avec 186 voix pour et aucune contre, mais 27 abstentions. L’intégralité des députés des Républicains et du Rassemblement national présents se sont abstenus, selon le site de l’Assemblée. Le texte doit désormais être étudié au Sénat. (...)
L’article principal du texte prévoit d’interdire, à partir du 1er janvier 2026, la fabrication, l’importation et la vente de tout produit cosmétique, produit de fart (pour les skis) ou produit textile d’habillement contenant des PFAS, à l’exception des vêtements de protection pour les professionnels de la sécurité et de la sécurité civile.
Les ustensiles de cuisine, comme les poêles antiadhésives, ont en revanche été exclus de cette loi, faute de compromis entre les députés écologistes et la majorité.
Des industriels s’étaient mobilisés contre le texte (...)
La direction et des salariés du groupe SEB avaient notamment manifesté à Paris mercredi. (...)