Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Plus de 60 disparus, dont 26 enfants, dans un naufrage au sud de l’Italie
#migrants #immigration #Mediterranee #Frontex
Article mis en ligne le 19 juin 2024
dernière modification le 18 juin 2024

Soixante-six personnes, dont 26 enfants, sont portés disparus depuis le naufrage de leur embarcation survenu au large de la Calabre. Seuls 12 passagers ont pu être secourus par les garde-côtes italiens, et ramenés à terre.

Deux patrouilleurs italiens ainsi qu’un avion ont été envoyés dans la zone du naufrage pour retrouver les disparus. Des images fournies par les garde-côtes montrent le voilier quasiment submergé, en pleine mer. D’autres, tournées par la télévision TG3, montrent l’arrivée de certains naufragés à terre, visiblement traumatisés par ce qu’ils ont vécu.

D’après les témoignages des survivants, le bateau était parti de Turquie il y a huit jours, avec à son bord des exilés de nationalité irakienne, syrienne et iranienne. "Le bateau a commencé à prendre l’eau au bout de trois ou quatre jours", a indiqué à Rai News Shakilla Mohammadi, médiatrice interculturelle de Médecins sans frontières (MSF), présente à Roccella Ionica. "Les passagers voyageaient sans gilet de sauvetage", a-t-elle ajouté.

Selon la médiatrice, des familles entières, originaires d’Afghanistan, ont disparu sous les eaux.
"Coup de poing dans l’estomac" (...)

surchargé, contrairement au rapport d’incident de Frontex affirmant que le navire ne présentait "pas d’intérêt particulier". Des femmes et des enfants étaient entassés à l’intérieur, sur les escaliers et sous le pont. Les images montrent aussi un père de famille, Massum, filmant son garçon de sept ans, Muzamel, quelques heures avant le naufrage. Aucun d’eux ne survivra.

Pour Roberto Occhiuto, président de la région de Calabre, ce drame "est un coup de poing dans l’estomac".


Dans la même rubrique