Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Plus de 100 000 Syriens réfugiés en Turquie sont déjà rentrés dans leur pays
#syrie #Turquie #refugies #migrants #immigration
Article mis en ligne le 14 février 2025
dernière modification le 12 février 2025

Deux mois après la chute de Bachar al-Assad, l’autorité des postes-frontières syriens a indiqué que plus de 100 000 citoyens syriens étaient déjà revenus de Turquie pour se réinstaller dans leur pays. Des centaines de milliers de personnes sont également déjà rentrées du Liban, de Jordanie et d’Irak.

(...) les retours de Syriens se font également massivement depuis le Liban : "Au cours des deux mois qui ont suivi la libération de la Syrie de l’ancien régime, le poste-frontière de Jdeidet Yabous avec le Liban a connu 627 287 passages (environ 339 000 arrivées et 288 00 départs), dont des citoyens syriens, mais aussi des ressortissants d’autres pays arabes et des étrangers non-arabes".

Mazen Alloush a indiqué qu’"au cours de la même période, le poste-frontière de Nassib avec la Jordanie a accueilli 174 241 voyageurs, dont des citoyens syriens, des invités arabes et des étrangers non-arabes", rapporte le média turc TRT arabi.

Plusieurs milliers de personnes sont également entrées en Syrie en traversant la frontière irakienne au poste-frontière d’Al- Bukamal. Mazen Alloush a déclaré que "le poste-frontière d’Al-Bukamal a accueilli 5 460 citoyens syriens résidant en Irak et retournant s’installer définitivement dans leur patrie, la Syrie".
Des millions de déplacés syriens

Selon les chiffres du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 207 311 citoyens syriens sont rentrés dans leur pays depuis la chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024. Mais de nombreux Syriens avaient déjà choisi de revenir dans leur pays au cours des mois précédents pour fuir les bombardements israéliens sur le Liban. Ainsi, 568 150 Syriens sont rentrés en Syrie entre début 2024 et le 23 janvier 2025. (...)

Depuis 2011, plus de 14 millions de Syriens ont été contraints de quitter leur domicile pour leur sécurité, selon les Nations unies. Plus de 7 millions de Syriens sont toujours déplacés dans leur pays.