Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogyy/Yannis Youlountas
Pia Klemp et les autres solidaires du Iuventa sont à nouveau menacé.e.s de 20 ans de prison en Italie !
#PiaKlemp #solidarité #Iuventa #migrants #italie #Meloni
Article mis en ligne le 27 février 2024

Nouveau rebondissement dans le bras de fer opposant le pouvoir italien de Giorgia Meloni et les solidaires du navire de sauvetage Iuventa qui ont sauvé plus de 14.000 vies en mer !

Après deux ans d’audiences préliminaires, une décision cruciale va bientôt être rendue dans le procès le plus important, le plus coûteux et le plus complexe jamais organisé contre des sauveteurs en mer. Le 2 mars 2024, le tribunal de Trapani va décider l’acquittement ou le procès principal contre les solidaires pour complicité à l’immigration illégale !
.
Toutes les parties vont tout d’abord présenter leurs plaidoiries finales durant quatre jours consécutifs d’audience qui aboutiront à la décision du juge !
.
Le 28 février, l’accusation présentera ses conclusions finales, avec l’appui du ministère italien de l’Intérieur qui participe au procès en tant que partie civile.
.
Les 29 février et 1er mars, ce sera au tour des avocats de la défense de présenter leurs conclusions finales.
.
Enfin, le 2 mars, le juge rendra sa décision, dans un contexte très tendu, du fait de la gravité des affirmations du ministère de l’intérieur italien (qui prétend que le navire de sauvetage agissait en concertation directe avec les passeurs). (...)

Les communiqués sont disponibles en anglais sur le site internet :
1- nouvelles https://iuventa-crew.org/en/news
2- déclarations au tribunal https://iuventa-crew.org/en/news/courtroom
3- rapports détaillés des observateurs du procès d’Amnesty International et ECCHR : https://iuventa-crew.org/en/news/observers