Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
EKO
Pétition : Google : renoncez au contrat avec le Gouvernement israélien
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Google
Article mis en ligne le 3 juin 2024
dernière modification le 1er juin 2024

Alors que le monde entier est horrifié par le génocide à Gaza et les massacres meurtriers à l’encontre de la population palestinienne en Cisjordanie, Google persiste en vue de conclure un contrat juteux d’informatique et de cloud avec le gouvernement et l’armée en Israël.

Le personnel de Google affirme que cette technologie participe directement aux crimes commis par Israël contre la population palestinienne. Et ces employés ne baissent pas les bras.

Le mois dernier, des dizaines d’employés de Google ont organisé des sit-in simultanés à New York et en Californie. Allongés pour bloquer le passage, ils ont ainsi souhaité défendre les droits humains et faire en sorte que Google renonce au contrat de plus d’un milliard d’euros conclu avec le Gouvernement israélien.

Les représailles ne se sont pas fait attendre par la direction de Google, qui a licencié 50 personnes (dont certaines n’avaient pas participé aux manifestations !). Cependant, le géant de la technologie est de plus en plus sous pression de renoncer à son contrat avec le Gouvernement israélien. Signons la pétition et faisons passer le message dès maintenant :

Dites à Google de renoncer au contrat avec le Gouvernement israélien et de respecter les droits humains

Les médias ont largement relayé l’information. Un ingénieur logiciel de Google qui a participé au sit-in à New York en avril a déclaré qu’en fournissant une infrastructure de cloud et d’IA à l’armée israélienne, Google « jouait un rôle direct dans le génocide du peuple palestinien ».

Des journalistes de The Intercept se sont procuré un document officiel du Gouvernement israélien démentant l’affirmation de Google selon laquelle le contrat « n’est pas destiné à des tâches hautement sensibles, classées secret défense ou militaires en lien avec les armes ou les services de renseignement ». En réalité, le contrat engage Google à soutenir directement les entreprises d’armement israéliennes. (...)

Nous luttons en solidarité avec les personnes travaillant dans le domaine de la technologie et les communautés touchées depuis des années. Sous la pression de l’opinion publique, Microsoft a vendu ses parts dans AnyVision, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale impliquée dans des violations des droits humains en Israël. En 2020, nous avons contribué à l’adoption par Apple d’une politique historique en matière de droits humains visant à protéger ses clients. Et la communauté Ekō fait toujours campagne pour empêcher Google et Microsoft de construire des centres de données en Arabie saoudite, car nous savons que le gouvernement saoudien ne reculera devant rien pour réduire au silence les journalistes et les dissidents.