Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
pétition publique
pétition « POUR L’ARRET DES DEROGATIONS ANNUELLES D’EPANDAGES AERIENS DE PESTICIDES SUR 8000 HA DES LANDES »
Pétition soutenue par les Amis de la Terre 40, la SEPANSO 40, le CiVAM Bio 40, ATTAC Landes Côte Sud, INDECOSA CGT 40.
Article mis en ligne le 24 juillet 2012

La Directive européenne du 21 octobre 2009 (n° 2009/128/CE), interdit totalement l’épandage de pesticides par voie aérienne (avion ou hélicoptère). Elle précise que « la pulvérisation aérienne de pesticides est susceptible d’avoir des effets néfastes importants sur la santé humaine et l’environnement, à cause notamment de la dérive des produit pulvérisés ». La loi Grenelle 2 du 13 juillet 2010 (article 103) interdit la pulvérisation de pesticides par voie aérienne.

Rappelons que la France est dans le peloton de tête de l’usage de produits agricoles dangereux (pesticides et autres intrants). Et que le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson, par exemple, est à l’origine des ces interdictions.

Cependant, sous la pression de certains lobbies, un arrêté du 31 mai 2011 autorise les préfets à accorder des dérogations. Une circulaire du ministère de l’agriculture du 5 mars 2012 introduit de nombreuses exceptionsàa l’interdiction d’épandages aériens, ouvrant la porte à une pratique de dérogations organisées. Cette année 75 dérogations d’épandages aériens d’insecticides sur 50 communes ont été demandées sur le département. Celles qui ont été retenues concernent 8000 hectares. La santé humaine semble avoir moins de prix aujourd’hui que les dividendes des actionnaires de certaines sociétés. (...)

Ebuzzing