
48% de chômage à Gaza : l’occupation israélienne rend la tâche infernale aux Palestiniens qui essayent de joindre les deux bouts.
Pour s’en sortir, nombre d’entre eux se raccrochent désespérément aux opportunités disponibles grâce à internet, comme le travail en freelance ou la création d’entreprises offrant des services digitaux.
Mais ils ne peuvent souvent pas être payés.
En effet, la plus grande plateforme de paiement en ligne du monde, PayPal, refuse de desservir les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.
C’est clairement de la discrimination : les Israéliens vivant dans les colonies illégales situées dans ces mêmes régions sont autorisés à créer des comptes PayPal.
Mais c’est peut-être sur le point de changer - au cours du mois dernier, nos sources nous ont indiqué que PayPal réfléchit à étendre ses services à l’ensemble des Palestiniens. Si vous mettez la pression sur Paypal maintenant, vous pouvez pousser l’entreprise à prendre la bonne décision et donner l’occasion à des milliers de Palestiniens de sortir de la pauvreté. (...)
Travailler en ligne présente aussi d’autres avantages sous l’oppression israélienne. Tous les jours, à partir de 3 heures du matin, des dizaines de milliers de Palestiniens entament la traversée des points de contrôle militaires israéliens pour se rendre au travail. Cela peut leur prendre des heures.
Trop souvent, cette attente interminable tourne au drame : les travailleurs palestiniens sont abattus par les soldats israéliens ou piétinés par des mouvements de foule.
Les Palestiniens qui télétravaillent peuvent se soustraire à cette violence.
Il n’y a aucune raison pour que PayPal continue à les empêcher d’être payés. Son principal concurrent, Apple Pay, propose ses services aux Palestiniens. Mais PayPal persiste à discriminer les Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza, en violation directe des directives de l’ONU. (...)