
Nous, Juives et Juifs de France, dans toute notre diversité, nous nous constituons en un collectif pour dénoncer les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie occupés : nous n’acceptons pas qu’ils soient commis en notre nom !
Nous sommes les héritiers d’une culture ancienne et surtout d’une éthique qui se soucie du pauvre, de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger. Nous sommes aussi les descendants d’une histoire tragique. Nous n’accepterons jamais qu’une institution, un État ou un individu parle en notre nom en bafouant ces valeurs et cet héritage.
Après le terrible massacre du 7 octobre 2023, le gouvernement israélien s’est engagé dans une guerre de vengeance sans fin qui mène à la mort tout un peuple, le peuple palestinien, et conduit son propre pays vers l’abîme. Par ses actes criminels, il contribue à la montée de l’antisémitisme dans le monde. De plus, en voulant faire croire que toute critique de sa politique est antisémite, ce gouvernement entretient une terrible confusion. Cela aussi, nous le dénonçons.
Des milliers de Palestiniens innocents – hommes, femmes, enfants, vieillards, malades – sont bombardés, affamés, assassinés. Toute une culture est anéantie. Cela nous rappelle une autre époque tragique.
Nous ne l’oublions pas.
Nous ne pouvons pas et ne devons pas nous taire.
Nous, Juives et Juifs de France, refusons les injonctions de dirigeants politiques ou communautaires à nous taire pour ne pas enfreindre un consensus juif factice.
Nous sommes solidaires des habitants de Gaza et de Cisjordanie, ainsi que de tous les peuples de la région qui subissent les bombardements de l’armée israélienne.
La Cour Pénale Internationale a enquêté et désigné ceux qui commettent ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité.
Nous exigeons qu’ils soient jugés.
Tous les peuples du monde sont égaux en humanité, ils ont tous le droit de vivre en bonne intelligence, en paix. Les droits des Palestiniens comme ceux de tous les peuples doivent être reconnus et protégés.
Nous saluons ceux qui, en Palestine et en Israël, se battent pour que les deux peuples cohabitent dans le respect mutuel et l’égalité des droits.
Sans droit ni justice, c’est la loi du plus fort qui règne, la guerre de tous contre tous. Le monde retourne à la barbarie.
Aujourd’hui, maintenant, il y a urgence !
Le droit international doit être appliqué.
Nous, Juives et Juifs, exigeons de la France, de l’Union européenne et de toutes les instances internationales qu’elles interviennent immédiatement par tous les moyens à leur disposition, y compris les sanctions économiques et diplomatiques. La raison doit l’emporter sur les volontés de puissance, le feu doit cesser au Proche et au Moyen-Orient. Par-delà la diversité de notre sentiment d’appartenance au monde juif, nous invitons toutes celles et ceux qui partagent notre indignation et qui se reconnaissent dans nos valeurs à nous rejoindre et à participer à nos actions.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël