Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
“Pas de musique pour le génocide” : plus de 400 artistes et labels ne sont plus écoutables en Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #NoMusic #Boycott
Article mis en ligne le 21 septembre 2025
dernière modification le 20 septembre 2025

Plusieurs centaines d’artistes internationaux dont Massive Attack, Fontaines D.C., Kneecap… ont rejoint le collectif No Music for Genocide, et appellent au boycott culturel de l’État hébreu.

Le collectif No Music for Genocide (« Pas de musique pour le génocide ») déclare agir « en réponse au génocide à Gaza, au nettoyage ethnique de la Cisjordanie occupée, à l’apartheid en Israël et à la répression politique des efforts pro-palestiniens partout où nous vivons ».

Sur un site créé pour l’occasion, l’organisation appelle tout musicien et structure, si petits soient-ils, à les rejoindre : (...) Le manifeste du mouvement note également qu’à la suite de l’invasion de l’Ukraine toutes les majors ont rapidement décidé de ne plus distribuer leur musique en Russie, ou d’y fermer leurs bureaux, et regrette qu’une telle action collective n’ait pas eu lieu en faveur du peuple palestinien. (...)

Ce rassemblement d’artistes assure s’inspirer du « boycott culturel réussi » de l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980, et se veut dans la droite lignée des actions menées à Hollywood, où plus de 8 000 professionnels du cinéma se sont engagés sous la bannière de Film Workers for Palestine.

Il fait aussi suite au concert caritatif Together for Palestine, organisé le 17 septembre par le légendaire musicien Brian Eno en faveur de Gaza. (...)