Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
I24news
Palestiniens de Gaza : Israël mènerait des discussions avec le Congo pour une "immigration volontaire"
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie #Congo
Article mis en ligne le 6 janvier 2024
dernière modification le 5 janvier 2024

Lundi dernier, Benjamin Netanyahou avait lui-même indiqué lors d’une réunion du Likoud qu’il s’efforçait de faciliter la migration volontaire des Gazaouis

(...) Israël mènerait des discussions secrètes avec le Congo en vue d’une réinstallation "volontaire" des Palestiniens de Gaza dans le pays. C’est ce qu’a révélé mercredi le média Zman Israel, relayant les déclarations de hauts responsables de l’État hébreu, qui disent mener des pourparlers avec d’autres pays sur le même sujet. (...)

Lundi dernier, Benjamin Netanyahou avait lui-même indiqué lors d’une réunion du Likoud qu’il s’efforçait de faciliter la migration volontaire des Gazaouis vers d’autres pays. "Notre problème est de trouver des pays prêts à les accueillir nous y travaillons", avait-il souligné.

La communauté internationale, de son côté, a déjà exprimé son rejet d’une telle éventualité. (...)

Des critiques aussitôt balayées par Betsalel Smotrich. Le ministre des Finances a ainsi affirmé que plus de 70 % des Israéliens soutenaient l’idée "d’encourager l’immigration volontaire" de cette population, parce que "deux millions de personnes à Gaza se réveillent chaque matin avec le désir de détruire l’État d’Israël". Plus de 2,5 millions de Palestiniens vivent actuellement dans la bande de Gaza.

Lire aussi :

 (Le Monde)
Le ministre de la défense israélien dévoile son plan de « l’après-guerre », sans « présence civile israélienne » dans Gaza

Certains ministres israéliens avaient appelé à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre et à « encourager » la population palestinienne à émigrer. (...)

Alors que le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre et à « encourager » la population palestinienne à émigrer, M. Gallant a présenté à la presse un plan de « l’après-guerre » ne prévoyant pas une telle annexion. (...)

Divisions au sein du cabinet de guerre

Yoav Gallant doit désormais soumettre son plan au cabinet de guerre du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, divisé ces dernières semaines sur la marche à suivre dans la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans l’enclave depuis 2007.

Outre Itamar Ben Gvir, le ministre des finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich avait lui aussi appelé à un retour des colons israéliens dans la bande de Gaza après le conflit. (...)