
L’instauration d’une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens passe par le respect des droits des palestiniens tels que reconnus par de nombreuses résolutions des Nations Unies c’est-à-dire par la mise en œuvre de la solution à deux Etats, sur les frontières de 1967, existant côte à côte, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, telle que définie par de nombreux accords et précisée en Décembre 2016 par la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations Unies.
Pour obtenir le respect de ces droits, une solidarité internationale forte est nécessaire car on ne peut laisser l’application du droit international dépendre d’un rapport de force inégal entre l’Etat d’Israël et le peuple palestinien.
C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle à accroître cette solidarité pour obtenir du gouvernement français qu’il respecte le vote du Parlement français en faveur de la reconnaissance immédiate d’un État de Palestine.
Ce respect s’impose d’autant plus qu’il a été acquis en décembre 2014, à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat par un vote de parlementaires de toutes tendances politiques. Le Président de la République a le pouvoir et la légitimité pour prendre cette décision et faire que la France vote en faveur de cette reconnaissance au conseil de sécurité.
Une telle décision constituerait une contribution historique de la France à la construction de la paix au Proche et au Moyen Orient.
Nous pouvons obtenir cette décision en continuant nos pressions et actions de tous ordres et en signant et en faisant signer cette pétition.
Cette pétition est initiée par le Mouvement de la Paix (cf www.mvtpaix.org)