
L’alimentation serait responsable d’environ 30 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires. C’est l’enseignement principal d’un article paru le 10 septembre dans la revue scientifique Lancet Regional Health-Europe.
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Europe occidentale : elles représentent un tiers des décès en 2019. Des chercheurs de l’Inserm, l’Inrae, du Cnam, de l’université Sorbonne Paris Nord et de l’université Paris Cité, rapportent que le risque de contracter ces maladies est renforcé par la consommation d’aliments mal classés sur l’échelle du Nutri-score. Au total, ils ont suivi pendant douze ans 345 533 participants, répartis dans 7 pays d’Europe. (...)
« Ces résultats, combinés à l’ensemble des données disponibles concernant le Nutri-score et l’algorithme qui le sous-tend, confirment la pertinence du Nutri-score en tant qu’outil de santé publique pour guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires dans une optique de prévention des maladies chroniques », souligne dans un communiqué Mélanie Deschasaux-Tanguy, chargée de recherche à l’Inserm.