Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ldh
nouveau report du procès des “quatre de Tours”
Article mis en ligne le 5 décembre 2010

Le procès qui devait se dérouler au tribunal correctionnel de Tours le 3 décembre 2010 a de nouveau été reporté. Quatre prévenus (deux de Soif d’utopies et deux de RESF37) sont poursuivis par Brice Hortefeux pour diffamation d’une administration publique. Dans un communiqué de presse du 12 février 2010 intitulé « Les Baleiniers », en référence aux chasseurs qui s’en prenaient aux baleineaux pour attraper leur proie, ils avaient fait état de leurs soupçons quant à l’utilisation du fichier “Base élèves” pour arrêter en vue de les expulser des familles de sans papiers. Et ils avaient évoqué des pratiques employées par la police sous le régime de Vichy.

"On comprend que Brice Hortefeux et la majorité soient gênés par toute comparaison avec les pratiques de l’administration préfectorale sous Vichy : il y a de quoi. On se souvient du tollé provoqué par l’utilisation du mot « rafle » à propos des descentes de forces de l’ordre dans les écoles ou dans les files d’attente des restaurants du cœur. Ce ne sont pas les actes bien réels qui dérangent, mais les mots employés pour désigner ces actes ― lesquels, en l’occurrence, semblaient pourtant assez bien correspondre à la définition du dictionnaire. (...)
Intimidations, menaces, mauvaise foi remplacent tout argument clair dans la rhétorique gouvernementale. Le simple fait de poursuivre pour diffamation des personnes qui ne font que défendre une opinion légitime indique ce que vaut aujourd’hui le principe de liberté d’expression." (texte de Jean-Marie Laclavetine, publié le 1er décembre 2010, sur le site Mediapart, en soutien aux quatre inculpés de Tours.)

Wikio