Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF.be
Nouveau naufrage mortel au large des Canaries : l’espoir est mince de retrouver les disparus
#Canaries #Espagne #migrants #immigration #Mauritanie
Article mis en ligne le 30 septembre 2024
dernière modification le 1er octobre 2024

MAJ le 1er octobre :
Canaries : neuf morts et au moins 50 disparus dans un naufrage près d’El Hierro

(...) Les neufs morts seront enterrés dans les prochains jours à Valverde et de la Frontera, deux petites communes situées à El Hierro. "Nous avons maintes fois réclamé et redit que nous n’avons pas les infrastructures pour accueillir tous ces cadavres", a déploré auprès de la presse Carlos Brito, le maire de Valverde. "Nous allons voir jusqu’à quel point nous pouvons supporter cette situation", a-t-il ajouté.

D’après El Pais, une chambre froide a dû être aménagée pour conserver sept corps, car l’unique salle d’autopsie de l’île ne peut accueillir que deux personnes.
Plus de 4 800 morts en cinq mois (...)

Le naufrage d’un bateau de migrants a fait au moins neuf morts et 48 disparus dans la nuit de vendredi à samedi près des Canaries.

Le naufrage a eu lieu à environ quatre milles nautiques, soit environ sept kilomètres au sud du port de La Estaca, sur l’île d’El Hierro, l’une des îles de l’archipel espagnol, selon les secours maritimes espagnols.

En tout, 84 personnes étaient présentes sur le bateau, d’où un appel au secours avait été passé vers 00h15 dans la nuit, a-t-on précisé de même source. "Vingt-sept personnes ont pu être secourues, neuf corps ont été retrouvés, et 48 personnes étaient portées disparues et recherchées", selon un premier communiqué.

Des sources gouvernementales ont ensuite indiqué que le nombre total d’occupants du bateau pourrait finalement être de 90 personnes, et non de 84, comme annoncé par les secours, ce qui porterait à 50 le nombre de disparus.

Les recherches toujours en cours pour retrouver les disparus

(...) "Il est peu probable que nous puissions retrouver davantage de corps dans les prochaines heures", a-t-il ajouté dans des déclarations à la presse. Les corps apparaîtront plutôt "dans les deux ou trois prochains jours", en fonction des courants.

Selon le gouvernement espagnol, l’embarcation avait pris la mer à Nouadhibou, en Mauritanie, à environ 800 km de là. Les routes de la migration clandestine de l’Afrique vers les îles Canaries sont parmi les plus mortelles en Europe.