
Les bombardements ont repris dimanche sur Rafah ainsi que sur la ville de Gaza, au lendemain d’un appel pressant des médiateurs internationaux à Israël et au Hamas palestinien pour "finaliser" un accord de cessez-le-feu. "Nous n’accepterons pas que le Hamas gouverne Gaza, à quelque stade que ce soit du processus visant à mettre fin à la guerre", a affirmé de son côté le ministre israélien de la Défense. Voici le fil du 2 juin 2024.
Des ministres israéliens d’extrême droite ont menacé samedi de quitter le gouvernement de Benjamin Netanyahu s’il allait de l’avant avec l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza comprenant une libération des otages.
Le ministre israélien de la Défense a déclaré qu’Israël n’accepterait pas que le Hamas continue de gouverner Gaza à quelque stade que ce soit du processus visant à mettre fin à la guerre. (...)
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36 439 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois. (...)
Des manifestants réclament la libération des otages à New York
À New York, des centaines de manifestants pro-israéliens ont réclamé dimanche le "retour à la maison" des otages, lors du traditionnel défilé de l’Israël Day Parade, sur la 5e Avenue. (...)
Washington s’attend à ce qu’Israël accepte le plan de paix pour Gaza si le Hamas le fait
Les États-Unis ont dit dimanche s’attendre à ce qu’Israël accepte le plan de paix pour Gaza, dont les étapes ont été détaillées par le président américain Joe Biden, si le Hamas le fait. (...)
La feuille de route a été transmise jeudi soir heure de Washington au mouvement islamiste palestinien, a précisé John Kirby. "Nous attendons une réponse officielle de la part du Hamas", a-t-il ajouté.
Le mouvement a jugé "positive" la nouvelle proposition en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, associée à la libération d’otages. Vendredi soir, Joe Biden a annoncé une feuille de route proposée selon lui par Israël qui vise à parvenir, par étapes et sous conditions, à un cessez-le-feu permanent. (...)
"Gaza, Marseille est avec toi" : des milliers de personnes en soutien aux Palestiniens
"Gaza, Marseille est avec toi" : plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche dans la deuxième ville de France pour réclamer un cessez-le-feu, en présence notamment de la candidate insoumise aux européennes Rima Hassan.
Le cortège - 3500 personnes selon la Préfecture de police, plus de 10 000 selon les organisateurs -, s’est élancé depuis la Porte d’Aix jusqu’au Vieux-Port, dans une marée de drapeaux palestiniens, certains manifestants étant totalement habillés aux couleurs de ce drapeau. (...)
Netanyahu se dit "déçu" que Biden ne soutienne pas de sanctions contre la CPI
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit "surpris et déçu" dans une interview diffusée dimanche par le fait que l’administration américaine ne soutienne pas de sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur veut un mandat d’arrêt contre lui.
La Maison Blanche a estimé cette semaine que sanctionner cette organisation ne serait pas "la bonne approche", même si le président Joe Biden avait jugé "scandaleuse" la demande de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens. (...)
Guerre à Gaza : les Maldives ferment leurs frontières aux Israéliens (...)
L’Égypte continue à exiger un retrait israélien du point de passage de Rafah, selon des sources sécuritaires (...)
Cessez-le-feu à Gaza : face à la pression américaine et des Israéliens, l’"ambiguïté" de Netanyahu
Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, les deux principaux ministres d’extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu, ont menacé de dissoudre la coalition au pouvoir en Israël si l’accord de cessez-le-feu proposé par Joe Biden était accepté. Face à cette menace, le Premier ministre, sous pression des Américains et de la population israélienne, fait preuve d’ambiguïté. Les précisions de notre correspondante à Jérusalem, Claire Duhamel. (...)