Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nord de la France : l’État abandonne un projet de barrage flottant anti-migrants près de Gravelines
#Manche #migrants #immigration #Gravelines #naufrages
Article mis en ligne le 25 décembre 2024
dernière modification le 23 décembre 2024

L’État a abandonné le projet d’installer un nouveau barrage flottant sur le canal de l’Aa, entre Gravelines et Grand-Fort-Philippe, dans le Nord de la France, à mi-chemin entre Calais et Dunkerque. Trois de ces dispositifs visant à empêcher les exilés de traverser la Manche existent déjà sur ce territoire.

Très décrié par les associations et les plaisanciers, le projet de nouveau barrage flottant situé entre Gravelines et Grand-Fort-Philippe a été abandonné, selon le Phare dunkerquois. Ce projet avait été annoncé début novembre lors d’un déplacement de représentants de la préfecture maritime, des forces de l’ordre et du Royaume-Uni.

Et il avait immédiatement suscité la controverse. Il a été dénoncé dans un premier temps par les plaisanciers locaux. Début novembre, environ 200 personnes se sont réunies à la marina de Gravelines pour manifester contre ce projet sur le chenal de l’Aa. (...)

Le nord de la France compte trois autres installations de ce type : un au niveau du Pont Rose d’Étaples, sur les berges de la Canche, un dans l’Authie construit en amont du port de la Madelon (près du Fort-Mahon) et un autre dans le canal des Dunes, près de Dunkerque inauguré en 2021. Selon la préfecture du département, ce genre de dispositif a "des résultats satisfaisants". (...)

Année meurtrière

En tout cas, les traversées vers le Royaume-Uni depuis le littoral français sont toujours très nombreuses. Si la semaine dernière, aucune embarcation n’est arrivée sur les côtes anglaises, la semaine d’avant a été au contraire sujettes à de nombreuses traversées, (...)

depuis janvier, plus de 30 000 personnes ont ainsi débarqué au Royaume-Uni après une périlleuse traversée de la Manche. Ce chiffre dépasse déjà celui de 2023, mais on est encore loin du record enregistré en 2022 avec l’arrivée de 45 000 personnes.

L’année 2024 est, en revanche, la plus coûteuse en terme de vies humaines depuis l’apparition en 2018 du phénomène des traversées de la Manche sur des "small boats". (...)