
Plus de 350 rabbins, des artistes, des écrivains et des militants juifs ont signé une publicité dans le New-York Times pour dire NON au nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza ; NON à l’appropriation par les États-Unis du territoire en vue d’en faire « un développement immobilier pour l’avenir. » Etan Nechin, Haaretz.
Des centaines de rabbins américains et de célébrités juives condamnent
le plan Trump pour Gaza dans une publicité du New York Times.
Les signataires de l’annonce comprennent des rabbins des mouvements conservateur,
orthodoxe, réformé, reconstructionniste et renouveau travaillant dans des congrégations,
des campus, des hôpitaux, des séminaires rabbiniques et
des organisations communautaires aux États-Unis et en Israël.
Etan Nechin, New-York, Haaretz, jeudi 13 février 2025
(Traduction DeepL)
Les signataires de l’annonce sont des rabbins des mouvements conservateur, orthodoxe, réformé, reconstructionniste et renouveau qui travaillent dans des congrégations, des campus, des hôpitaux, des séminaires rabbiniques et des organisations communautaires aux États-Unis et en Israël.
Parmi les signataires figurent les rabbins Sharon Brous, Roly Matalon, Jill Jacobs et Danya Ruttenberg. Ils sont rejoints par des personnalités telles que Tony Kushner, Ilana Glazer Ilana Glazer, Joaquin Phoenix, Naomi Klein et Judith Butler. (...)
L’annonce, qui répond au projet de Trump Trump’s plan d’expulsion permanente des habitants de Gaza, dit : « Trump a appelé à l’expulsion de tous les Palestiniens de Gaza. Le peuple juif dit non au nettoyage ethnique ! ».
Le rabbin Toba Spitzer, grand rabbin de la Congrégation Dorshei Tzedek à Newton, MA, a mis en garde contre les dangers d’une telle rhétorique. « Il est d’une importance vitale que la communauté juive américaine joigne sa voix à celle de tous ceux qui refusent d’envisager ce projet insidieux. Le rêve d’Hitler de rendre l’Allemagne ’Judenrein’, nettoyée des Juifs, a conduit au massacre de notre peuple. Nous connaissons mieux que quiconque la violence à laquelle ce genre de fantasmes peut conduire ».
Le rabbin Yosef Berman, du New Synagogue Project à Washington, a comparé la position de M. Trump à la tyrannie biblique. « Donald Trump - comme Pharaon dans la Bible - semble croire qu’il est Dieu et qu’il a l’autorité pour gouverner, posséder et dominer notre pays et le monde. L’enseignement juif est clair : Trump n’est pas Dieu et ne peut pas priver les Palestiniens de leur dignité inhérente ou leur voler leur terre pour une opération immobilière. »
Le rabbin Rebecca Alpert a établi un parallèle entre le plan de Trump et les déplacements forcés de Palestiniens dans le passé, en déclarant : « La majorité des habitants de Gaza sont des réfugiés expulsés pendant la Nakba ou des descendants de ces réfugiés - le plan de nettoyage ethnique de Trump répéterait ce traumatisme ». (...)
Selon un récent sondage réalisé par le groupe de réflexion Data for Progress, basé aux États-Unis, 64 % des électeurs américains désapprouvent le plan de Trump disapprove of Trump’s plan pour Gaza.
Malgré cela, certaines personnalités juives américaines ont approuvé ce plan. Le président du Comité juif américain American Jewish Committee l’a qualifié de « tentative spectaculaire de bouleverser la dynamique régionale ».
Peter Beinart, rédacteur en chef de Jewish Currents et auteur de « Being Jewish After the Destruction of Gaza », a critiqué la complicité de l’establishment juif américain. « En tant que personne qui aime la communauté juive américaine, qui vit sa vie dans la communauté juive américaine et qui ne pourrait imaginer un autre mode de vie. Il est tout à fait horrifiant de voir à quel point des personnes qui jouissent d’une grande légitimité et d’un grand respect au sein de notre communauté sont prêtes à soutenir quelque chose qui serait considéré comme l’un des plus grands crimes du XXIe siècle ».
Ilana Glazer, comédienne et actrice, a exhorté à agir pour protéger les droits des Palestiniens. (...)