Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
« Ne plus se faire arnaquer » : la mécanique automobile, un outil féministe
#mecanique #feminisme
Article mis en ligne le 6 octobre 2024
dernière modification le 3 octobre 2024

Apprendre la mécanique automobile au sein d’ateliers animés par des femmes, c’est possible avec les Déculassées, une association qui propose des tournées dans toute la France. Objectif : sortir de la dépendance technique aux garagistes. Reportage.

(...) Renforcer l’autonomie des femmes en leur apprenant la mécanique automobile : c’est l’objectif de l’association « Les Déculassées », créée en 2021 à Montpellier. Les ateliers organisés partout en France par les mécaniciennes et bénévoles rencontrent un joyeux succès, et répondent à un besoin crucial : celui de mieux connaître sa voiture, cet objet technique quasi-incontournable. (...)

Elles sont une dizaine, en tout, réunies pour la journée autour d’une poignée de mécaniciennes et bénévoles qui s’appliquent à leur révéler une partie des secrets trop bien gardés de nos moteurs de voitures. « On commence toujours par la théorie : comment fonctionne un moteur, quelles sont les pièces qui le constituent ? Puis on passe à la pratique avec un dessous de capot », décrit Sarah, mécanicienne et fondatrice de l’association. Chacune doit alors tâcher de retrouver l’alternateur, le filtre à huile ou la batterie sous le capot de son auto. (...)

« Les personnes qui viennent aux ateliers sont toujours étonnées de découvrir que le fonctionnement d’un moteur n’est pas si compliqué, remarque Myriam, bénévole au sein de l’association depuis 2023. J’adore voir leur yeux s’éclairer quand elles comprennent. » (...)

Plusieurs femmes racontent que les prix diminuent miraculeusement quand elles se présentent accompagnées d’un homme devant les garagistes…

C’est de cette dépendance dont Sarah a voulu se défaire quand elle s’est lancée dans l’apprentissage de la mécanique. (...)

Lors des ateliers d’initiation, la théorie et « le dessous de capot » sont suivis d’un démontage de roue. Première mission : « trouver la clé et le cric, énonce Alice. (...)

Lors des ateliers d’initiation, la théorie et « le dessous de capot » sont suivis d’un démontage de roue. Première mission : « trouver la clé et le cric, énonce Alice. (...)

« L’accès aux savoir-faire techniques n’est pas suffisamment pris en main par le milieu féministe, analyse Sarah. Or, si une partie de la population dépend d’une autre pour des connaissances qui concernent un outil quotidien tel que la voiture, c’est un problème. » « Démystifier la mécanique, c’est donner accès aux femmes et minorités de genre à un monde qui leur est confisqué, appuie Leslie, qui a rejoint l’association en 2023. Cela leur donne confiance et pour certaines, c’est une révélation : elles découvrent qu’elles adorent les activités manuelles et le maniement des outils. » (...)