Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Naufrage dans la Manche : deux passagers libyens remis en liberté en France
#migrants #Manche #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 17 juillet 2024

Deux Libyens, qui se trouvaient dans l’embarcation qui a fait naufrage vendredi, ont été libérés, a indiqué lundi le parquet. Les deux hommes, retenus en garde à vue entre vendredi et dimanche, "ont été remis en liberté faute de charges suffisantes à leur encontre". Ils étaient soupçonnés d’être des passeurs.

(...) L’identité et l’âge des quatre hommes décédés dans le naufrage n’ont pas encore pu être établis, selon la même source.

Le parquet explique que 66 personnes "de nationalités somalienne, soudanaise et érythréenne" se trouvaient à bord de l’embarcation et que 62 ont pu être secourues, revoyant un peu à la hausse le nombre de survivants. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant avait évoqué vendredi 56 rescapés.

Quatre corps inanimés

Vendredi à l’aube, le canot s’était dégonflé alors que ces migrants tentaient de gagner le Royaume-Uni. Le navire de sauvetage des autorités françaises, Minck, et un bateau de pêche qui se trouvaient à proximité du naufrage au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sont alors intervenus rapidement. Les équipages ont passé une heure à récupérer les passagers, dont beaucoup étaient tombés à l’eau.

(...) Une soixante de migrants ont été secourus. Mais malgré l’intervention des secours, quatre autres sont donc décédés. C’est un hélicoptère des autorités qui a repéré les quatre corps inanimés dans l’eau, trois étaient à la dérive, un quatrième se trouvait sur l’épave du canot. Les dépouilles ont été récupérées par le patrouilleur Cormoran. Une équipe médicale dépêchée sur place n’a pas pu les ranimer et a constaté leur décès.

19 morts en 2024 (...)